Préparation aux examens
Bac 2018 : cinq mesures pour être prêt(e)
Préparation aux examens

Bac 2018 : cinq mesures pour être prêt(e)

10 Juin 2018

Alors les loulous, ça phosphorer grave. Eh, le Bac c’est dans deux semaines !! Comment, maintenant que le compte à rembours s’emballe, vous commencez à flipper ?  Pas de panique, il est encore temps d’optimiser vos chances. 

A l’approche des examens, c’est chaque année le même topo : il y a ceux qui y vont le cœur léger, et les autres qui angoissent à des degrés divers rien que de penser à la feuille blanche ou aux oraux. Les générations passent, mais le Bac (comme le CAP ou le brevet des collèges) impressionnent toujours. C’est naturel.

Les résultats du Bac conditionnent la suite du parcours, et on ne voudrait ni décevoir la famille, ni se ridiculiser devant ses potes. Bonjour la pression !

Par la même occasion, jeunes gens, vous pourrez contribuer au redressement des statistiques régionales en matière de succès à cette épreuve ; si le Bas-Rhin figurait dans le haut du tableau il y a encore dix ans, la Région a, depuis, marqué un peu le pas. Madame la rectrice d’académie vous en sera reconnaissante !

 

Et ce fameux stress, alors ?! Il peut se révéler un excellent stimulant pour booster à la fois la motivation et les performances. Mais il peut aussi paralyser au point de faire perdre tous ses moyens : d’un instant à l’autre, impossible de réfléchir à quoi que ce soit ou d’aligner une phrase sans se prendre les pieds (ici, ce serait plutôt la langue) dans le tapis. Comment gérer ça ?

Les clés : des outils de préparation mentale, de l’entraînement à la prise de parole, et un zeste d’hygiène de vie.
  • Vous sentez la panique vous gagner ? Ne vous posez pas de questions : trouvez un(e) sophrologue sans tarder. Les sportifs, les managers, les artistes, tout le monde s’y met. Même en une seule séance, vous aurez deux ou trois outils qui vous permettront de mieux canaliser vos émotions et de rester opérationnel(le) le jour J.
  • Pour les épreuves orales, entraînez-vous avec vos amis sous la forme de jeux de rôles jusqu’à ce que vous soyez à l’aise pour parler devant un auditoire. Facile, ludique et payant !
  • Procurez-vous au plus vite de l’éleuthérocoque. Cette plante, surnommée « ginseng de Sibérie », est le meilleur soutien physique et intellectuel naturel qui soit, ainsi qu’un excellent anti-fatigue. La botte secrète de l’étudiant(e) épanoui !
  • Arrêtez de vous goinfrer de saloperies ! Ça brouille les idées. Un "besoin" de grignoter ? Prenez des cacahuètes, des pistaches ou des noix de cajou. Soif ? Buvez de l’eau, beaucoup d’eau et rien que de l’eau ‒ 1,5 à 2 litres/jour. La déshydratation est le premier facteur de sous-performance intellectuelle…
  • Accordez-vous du temps pour bouger, vous aérer les méninges et faire jouer votre corps. C’est une question d’équilibre : vous êtes un tout, pas juste un cerveau !

Ne reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance, parce que ça fait aussi partie de l’équation.

 

Jean-Pierre

Devenir contributeur

Vous souhaitez écrire des articles pour Pozkafé ?

Échanger

l'avis de la communauté

Laisser un commentaire

(facultatif)
Notifications
PozKafé a besoin de votre autorisation pour activer les notifications sur votre ordinateur.