Halte à la culpabilité
Quelle place pour prendre soin de moi
Halte à la culpabilité

Quelle place pour prendre soin de moi

30 Nov. 2018

Vraiment ?
Vous voudriez passer votre vie à vos côtés, sans égard ni respect pour vous-même ? Alors qu’il n’y a qu’une seule personne dont vous êtes certain de ne jamais vous séparer de toute votre existence, c’est justement vous. Impensable !

Vous avez remarqué ?  La journée débute, et de fil en aiguille on finit par se coucher sans avoir pris le temps de prendre soin de nous. On remet toujours aux calendes grecques le temps de se faire du bien.  On s’occupe beaucoup des autres (travail, famille, ami), mais bien moins de notre personne. Il est temps d’y remédier, et de partir à l’attaque - de nous-même - !

 

POURQUOI ? Ou l’importance de prendre soin de soi 

La première réponse est bête comme chou :  si ce n’est vous, qui le fera ? 

 

Mais c’est surtout une manière de se découvrir et de connaître ce qu’il y a au fond de nous.  Imaginez de passer votre vie sans vous douter de qui vous êtes réellement ? Bof, non ?

Ainsi, vous apprenez à vous faire plaisir, et finalement, cela vous permet de profiter de votre vie, de resplendir et donc, de vivre plus longtemps !

Aussi, il est vrai qu’il est plus facile d’aimer son prochain quand on est bien dans notre peau. Si on se sent mal, on n’est pas forcément disposé à être aimable.

 

Par ricochet, en prenant soin de vous (sans être, bien évidemment, un monstre d’égoïsme), vous influencerez et stimulerez positivement votre entourage ou vos enfants. Nous sommes effectivement, et affectivement, dépendants de ce que l’on a vécu petit.

 

Comment ?             

A NE PAS FAIRE :

  • Satisfaire tous nos petits caprices, et se remplir : de bière, de shopping, de chocolat, de séries, d’informations, ou de game over.
  • Répondre aux attentes des autres. A l’inverse, il s’agit plutôt de se déconnecter des exigences d’autrui.
  • Se l’interdire.  Arrêtez de culpabiliser en vous bichonnant ! De plus, il n’est jamais trop tard !
  • Ne pas prendre le temps, si vous en faites l’une de vos priorités.

 

QUE FAIRE ?

 

En premier :  vous écouter, puis définir ce qui vous fait du bien.  Et pour ce faire, vous avez besoin de : silence !  Oui, car comment rester attentif à soi, si notre esprit est constamment happé par les mille préoccupations extérieures qui nous extraient de nous- mêmes ?

 

Ensuite : ralentir !  Car c’est en prenant notre temps que l’on apprécie le mieux les choses. A force d’être pressé on finit, tels des fantômes, par ne plus penser à ce que l’on fait, et à oublier ce que l’on a fait !   

 

Mais la réponse est délicate, car au-delà d’une poignée de caractéristiques communes à notre espèce, nous sommes tous différents. En bref :  à chacun ses petits soins. D’où l’importance de s’écouter, et non de singer le dernier people venu.

On peut prendre soin de soi en passant plusieurs heures à nettoyer de fond en comble son logement ; en prenant, enfin, un rendez-vous avec un dermatologue ; ou en organisant une fête.

 

Si vous ne savez pas par quel bout commencer : dorlotez en premier vos besoins vitaux, sommeil, nourriture, amour…

 

Quand ça ? Vous dîtes : impossible, mon agenda déborde déjà !

 

Se bichonner, c’est surtout un état d’esprit qui marque notre quotidien. Une fois que vous serez attentif à vos besoins, vous choisirez mieux vos activités. Par exemple, au lieu d’accepter une soirée ou une expo qui ne vous fait qu’à moitié plaisir, réserverez-vous le temps pour…

 

Autre exemple : le matin au réveil. Ne vous précipitez ni sur votre smart phone, ni sur les informations. Pour les premiers instants de votre journée ne vous infligez ni les malheurs du monde, ni les humeurs fétides des insomniaques. Soyez le premier à vous aimer et à vous estimer, sans attendre de message extérieur.

 

Prenez le temps d’écouter votre corps. Quelques étirements pour assouplir cette épaule douloureuse, ou une musique qui vous propulse dans le mood choisi.  Levez-vous une demi-heure en avance pour prendre le temps de mastiquer ces délicieuses tartines beurrées. A moins que vous ne choisissiez de faire un « brin de promenade », question de respirer à fond, et d’apprécier la journée à venir.

 

Assumez : déconnectez parce que vous avez besoin d’une sieste. Mettez-vous en indisponibilité le samedi matin parce que votre urgence c’est de changer de tête chez un coiffeur.  Vous n’irez pas faire votre jogging avec votre voisin car vous préférez rêvasser sous votre couette. Et vous n’accepterez pas cette promotion qui vous ferait bosser tard, parce que vous préférez consacrer plus de temps à la sauvegarde des libellules.

 

A chaque moment de la journée, il nous est possible d’ouvrir ces espaces qui nous font du bien.

 

Certes, parfois, on « abandonne » notre entourage. Mais c’est pour mieux revenir, à l’aise dans ses baskets, et dans sa tête !

 

Katia

Devenir contributeur

Vous souhaitez écrire des articles pour Pozkafé ?

Échanger

l'avis de la communauté

Laisser un commentaire

(facultatif)
Notifications
PozKafé a besoin de votre autorisation pour activer les notifications sur votre ordinateur.