C’est quoi cette histoire de complot ?
12 millions d’Américains croient dans le méga complot reptilien. Et toi ? crois-tu au complot ?
C’est quoi cette histoire de complot ?

12 millions d’Américains croient dans le méga complot reptilien. Et toi ? crois-tu au complot ?

11 Sep. 2018

Certains jours, le monde paraît tellement effrayant et injuste qu’on veut comprendre pourquoi il marche sur la tête. Alors, avec ce besoin viscéral de trouver une réponse, nous partons en quête d’explications. Rapidement, nous rencontrons les théories du complot (T.C).

Anciennes, on les retrouve, par exemple, en France, au XIVe, lorsque les Juifs étaient accusés d’être responsables de la Peste Noire. Aux USA, fin XVIIIe, quand des gens, animés d’une frousse terrible des Illuminatis, soupçonnaient Thomas Jefferson d’en être le chef. Début XXe, lorsque les Jésuites furent accusés d’avoir orchestré le naufrage du Titanic…

 

En fait, l’idée du complot ressurgit, et multiplie ses émules, lorsqu’un événement marquant ou tragique, se produit.

 

Certains chercheurs parlent d’une « mentalité de conspiration », d’autres distinguent deux catégories de T.C., celle visant des minorités, et celle pointant des élites « maléfiques et puissantes ».

POURQUOI LES T.C. REMPORTENT-ELLES DU SUCCES ?

Générant des sentiments, elle peut atteindre notre psychologie : frustration, hostilité, idée que les minorités menacent le mode de vie des majoritaires, peur, incertitude, sentiment d’impuissance, déconnexion avec toute rationalité, autoritarisme, méfiance envers les institutions en place….

 

Historiquement, les boucs émissaires sont les Juifs, les sorcières, les jésuites, les templiers, mais ils se déclinent selon la période et le lieu : francs-maçons, services secrets, couronne britannique, banquiers, homosexuels, communistes ...

 

Présentés comme des êtres maléfiques, menaçant l’ordre social, unis dans l’élaboration d’une conspiration globale, ils agiraient contre le bien commun, ou l’Etat….

Face à la complexité des problèmes, il est difficile d’appréhender la réalité, et facile de se reposer sur des schéma « prêt- à- penser »

Leur interrogation phare : à qui profite le crime ? est simplissime, mais leurs argumentaires sont archi détaillés, certains remontent le fil de l’Histoire pour ancrer la conspiration dans le temps, et le système. La version officielle des événements est toujours contredite par une multitude « d’irréfutables » preuves. Ces démonstrations semblent convaincantes, d’autant que les complotistes exhibent leurs diplômes universitaires, que l’idée d’un monde divisé entre bons et méchants nous est familière, et qu’il est flatteur de se positionner du côté des « bons ».

De plus, elles désignent les responsables, et avouons-le, tel un baume sur nos douleurs, ça fait du bien de connaître le coupable !

 

Ensuite, on peut se laisser happer par l’idée d’un monde caché, malfaisant, tirant les ficelles du monde visible.

 

Aujourd’hui les T.C. ont le vent en poupe ! Internet leur donne des ailes, les rumeurs sont partagées par des centaines de millions de personnes, les blockbusters tel X-Files cartonnent.

 

En 2014 le Premier ministre néo-zélandais a dû démentir officiellement être un reptile, visite chez le vétérinaire et le médecin à l’appui…

On peut se gausser des « reptiliens », mais observons : derrière chaque événement marquant émerge un complot : mort d’Hitler, de Martin Luther King, accident de Diana, tsunami de 2004, 09/11….

22 millions d’Américains croient que le gouvernement a « truqué » le premier pas sur la lune, 160 à un complot de la CIA ou du KGB (selon les sensibilités) dans l’assassinat de JFK.

Le complotisme a infiltré nos certitudes.

 

Si ces idées restaient cantonnées à notre sphère privée, il n’y aurait pas de problème, certains religieux croient dans des faits que d’autres qualifient d’insensés, personne ne peut nous ôter notre intime liberté de penser, et tant mieux ! Le souci, comme le relève, Giry, c’est que les leaders conspirationnistes, utilisent parfois la contestation des structures pour assoir leur présence politique au milieu des débats, et présenter des programmes « novateurs », aux odeurs, parfois, négationnistes ou haineuses.

CELA VEUT- IL DIRE QU’IL N’EXISTE AUCUN COMPLOT ?

Hélas ! nous le savons, l’histoire est criblée d’accords secrets, négociés au travers des divers, gouvernements, clubs d’entente, lobbies, syndicats...

 

Les complots ont toujours existé, révélés par une méthode de penser, ou de douter. Des journalistes d’investigation aux sociologues, en passant par le péquin moyen, nous en usons pour éclaircir certaines situations. Douter, c’est sain, et parfois salvateur.

 

C’est peut-être, d’ailleurs, parce que trop de « petits complots entre amis » ont été débusqués, que l’on tend à glisser du côté de la paranoïa aiguë et du « méga complot mondial ».

 

Mais, comment démêler le vrai du faux, savoir si je ne tombe pas entre les mains de manipulateurs aux ambitions plus vastes que celle de me délivrer la vérité ?

 

Prendre le temps d’étudier les sources, se méfier de toute stigmatisation d’un groupe de personnes … relire cet article !

 

Mais, dans le fond, tout dépend de l’idée que nous nous faisons du monde, nos croyances ne reposent ni sur des faits, ni sur la logique.


Sources :

- http://www.conspiracywatch.info/ : Site en français informatif

- « Le conspirationnisme dans la culture politique populaire aux Etats-Unis. Une approche sociopolitique des théories du complot. », Julien Giry, Science politique, Université de Rennes, 1, 2014.

- « La vérité est ailleurs : corrélats de l'adhésion aux théories du complot », Pascal Wagner-Egger, Adrian Bangerter Revue internationale de psychologie sociale 2007/4 (Tome 20), p. 31-61.

- « La théorie du complot comme un simulacre de sciences sociales ? », Park Jung Ho, Chun Sang Jin, Sociétés 2011/2 (n°112), p. 147-161.

- « Étudier les théories du complot en sciences sociales : enjeux et usages », Julien Giry Quaderni, Automne 2017, mis en ligne le 05 octobre 2018, consulté le 20 mars 2018. URL : http:// journals.openedition.org/quaderni/1101

- https://www.theguardian.com/lifeandstyle/2016/apr/07/conspiracy-theory-paranoia-aliens-illuminati-beyonce-vaccines-cliven-bundy-jfk

Devenir contributeur

Vous souhaitez écrire des articles pour Pozkafé ?

Échanger

l'avis de la communauté

Laisser un commentaire

(facultatif)
Notifications
PozKafé a besoin de votre autorisation pour activer les notifications sur votre ordinateur.