Depuis 2003, les réformes de la formation professionnelle se suivent à un rythme de croisière. Au service formation continue de l’Université de Strasbourg, les changements souhaités sont déjà inscrits à son plan de Recherches et Développement. Pour garder un temps d’avance sur les autres, rester leader et précurseur dans la richesse et la qualité des propositions au monde économique. « Ce qui était notre trame de fond est aujourd’hui imprégné dans la loi, commente Marc Poncin, directeur du SFC. La libéralisation de l’apprentissage est annoncée, et avec elle de nouveaux entrants sur ce marché. Nous sommes prêts pour cela et souhaitons encore amplifier notre action. Nous réfléchissons toujours à la suite à donner, tant en moyens marketing qu’en moyens de production de e-learning. »
S’adapter est la clef de la compétitivité et de la sécurisation des parcours. « Nous intégrons la modularité nécessaire dans l’offre de formation aujourd’hui, en développant le blended learning, précise Marc Poncin, et la possibilité de se former en dehors du temps de travail. L’objectif partagé avec l’entreprise est la qualité du contenu, que nous pouvons évaluer grâce à la certification Kirkpatrick*. »
Car l’entreprise, avec ou sans son propre organisme de formation – c’est la réalité et tendance RH actuelle – recherche les outils adéquats pour former ses salariés, tout
en maîtrisant les coûts. Un investissement qui induit un retour sur investissement, assumé par le service de Marc Poncin. « Depuis le début de l’année, nous proposons une offre Impakt avec des formations qui intègrent, dès la construction d’une démarche spécifique de formation, les indicateurs de mesure sur l’activité de l’entreprise
en demande. »
Le SFC de l’Unistra se positionne au plus près des attentes des entreprises en termes d’efficacité, avec une offre globale. « Nous accompagnons les demandes les plus spécifiques en créant des plateformes sur mesure, en nous attachant à l’idée d’une construction modulaire et capitalisable.
Notre rôle de conseil en e-pédagogie aide à la gestion des parcours de formation, et nous sommes capables de coproduire ceux-ci en mixant les compétences des formateurs de l’entreprise avec celles dont nous disposons en interne. Le SFC Unistra peut également produire ses propres ressources, en audio ou vidéo cours, grâce à son studio, unique en France. »
L’ensemble des sessions courtes de formation peut être capitalisé et ainsi mener à la création d’un diplôme, comme ce fut le cas avec le DU d’affréteur par exemple.
* Certification en 4 niveaux de mesure de la satisfaction du stagiaire, du degré d’apprentissage, de la mise en oeuvre de celui-ci au travail et de l’impact sur l’activité de l’entreprise.
Contact : sfc.unistra.fr
l'avis de la communauté