La peur s’empare de vous dès lors que vous pensez à votre travail. Votre estomac gargouille, vos intestins vous compressent, des gouttes de sueur perlent sur votre front ou coulent le long de votre dos, tandis que votre cerveau tourne à toute allure et semble ne jamais pouvoir s’arrêter. Et le pire, c’est que ces sensations désagréables reviennent régulièrement, voire tous les jours. Tous les jours ?
« Oui, même le week-end ! Impossible d’échapper à son travail. Surtout lorsque l’on ne s’y sent pas à l’aise. »
Autant être clair tout de suite : la phobie du travail est une réalité, tout comme certaines personnes ont peur des lombrics ou des hélicoptères.
Ainsi, deux français sur trois redoutent de se rendre à leur travail le matin. Les principales raisons invoquées sont la pression hiérarchique, la peur d’arriver en retard, la charge de travail ou encore la peur de commettre une erreur. Adresser la parole à son supérieur hiérarchique constitue également une crainte pour le salarié lambda.
Dès lors, pourquoi ne pas imaginer votre patron comme un personnage sympathique ou ridicule ? Imaginez-le avec une tête de clown ou d’adorable petit chaton et adressez-vous à lui avec fierté et amusement. Il ne vous impressionnera plus et vous pourrez ensuite peu à peu remplacer la tête de chaton façonnée par votre imaginaire par son véritable faciès, et peut-être même entretenir de bonnes relations avec lui/elle.
Mais surtout, n’oubliez pas de vous soutenir entre collègues si le travail devient trop intense. Sans le concours de leurs salariés, les entreprises ne peuvent rien entreprendre.
Dans un futur déjà trop proche, vous auriez sans doute déjà acquis le dernier transporteur temporel de poche à la mode pour remonter dans le temps en cas de retard. Mais en attendant cette innovation technologique de première importance, pensez simple : préparez vos affaires la veille au soir et soyez le plus organisé possible. Votre charge de stress en sera déjà diminuée.
Cependant, la peur la plus fréquente reste celle de perdre son emploi, au vu du contexte économique déplorable de la France, ou de ne pas en retrouver un si on l’a déjà perdu.
Alors peut-être est-ce pour vous l’occasion de démarrer une activité d’indépendant en valorisant vos talents et en travaillant à votre rythme, en toute liberté ?
Quel que soit le métier que vous exercez, vous devez vous y sentir à l’aise. Que les problèmes proviennent d’un patron tyrannique, de l’environnement de travail ou du métier en lui-même, des solutions existent et des personnes seront toujours là pour vous aider. Alors parlez-en ! A vos amis, votre famille, vos collègues ou encore l’équipe de Pozkafe. Et rapidement, votre phobie se transformera en euphorie. C’est l’unique réalité acceptable pour chacun de nous.
Philippe
l'avis de la communauté