Alors les loulous, ça phosphorer grave. Eh, le Bac c’est dans deux semaines !! Comment, maintenant que le compte à rembours s’emballe, vous commencez à flipper ? Pas de panique, il est encore temps d’optimiser vos chances.
A l’approche des examens, c’est chaque année le même topo : il y a ceux qui y vont le cœur léger, et les autres qui angoissent à des degrés divers rien que de penser à la feuille blanche ou aux oraux. Les générations passent, mais le Bac (comme le CAP ou le brevet des collèges) impressionnent toujours. C’est naturel.
Par la même occasion, jeunes gens, vous pourrez contribuer au redressement des statistiques régionales en matière de succès à cette épreuve ; si le Bas-Rhin figurait dans le haut du tableau il y a encore dix ans, la Région a, depuis, marqué un peu le pas. Madame la rectrice d’académie vous en sera reconnaissante !
Et ce fameux stress, alors ?! Il peut se révéler un excellent stimulant pour booster à la fois la motivation et les performances. Mais il peut aussi paralyser au point de faire perdre tous ses moyens : d’un instant à l’autre, impossible de réfléchir à quoi que ce soit ou d’aligner une phrase sans se prendre les pieds (ici, ce serait plutôt la langue) dans le tapis. Comment gérer ça ?
Jean-Pierre
l'avis de la communauté