En plus des questions fondamentales qui permettront aux recruteurs de mieux vous cerner et que vous pouvez préparer dès maintenant, les tests de personnalité, encadrés et réglementés, sont aujourd’hui monnaie courante. Vous connaissez-vous vraiment ?
Alors, êtes vous un leader ou un suiveur ?
La question ne pourrait être aussi simple et le monde ne tourner qu’autour d’un axe binaire. La personnalité voire les personnalités de chacun ne peuvent se réduire à un seul item. Les recruteurs le savent bien, et ce n’est pas pour rien que de plus en plus d’entretiens d’embauche se concluent par un test de personnalité.
Sachez que les recruteurs sont tenus de vous informer en cas de test (loi 31/12/1992), dès le courriel de convocation, en précisant le plus souvent l’outil utilisé et les règles s’y afférant. Sachez également que vous disposez d’un droit d’accès aux résultats de ce test sur simple demande. Vous pouvez refuser ce test, mais cela peut conduire à une mauvaise appréciation vis-à-vis du recruteur qui peut y apercevoir un refus de suivre la politique de son entreprise. Dernière chose : ne mentez pas lors de ces tests. La loi vous oblige à être de bonne foi. Et si le test conclut à une incompatibilité, il vaut mieux y voir un gain de temps pour vous !
Un test pour se connaître, il en existe des dizaines sur internet. Évitez, même si la période s’y prête, les tests proposés à l’emporte pièce dans les magazines à disposition chez votre médecin. Peut-être partent-ils d’un bon pied, mais pour le côté sérieux, visez les sites dédiés. Commencez par découvrir les tests à disposition des spécialistes des ressources humaines : il en existe tout un panel. Le Myers Briggs Type Indicator, le plus utilisé au monde, vise le type psychologique identifié en seize personnalités. Le test PAPI révèle les traits de caractère en milieu professionnel et interroge le candidat. Il est parfois utilisé lors des bilans de compétences. Le SOSIE dresse un clone professionnel de votre personnalité, de votre comportement et de votre motivation.
Certains sites proposent des tests gratuits en suivant l’un ou l’autre des outils professionnels. Préparez-vous à mieux vous connaître !
Pour préparer votre entretien, rappelez-vous déjà les cinq questions les plus courantes, aujourd’hui encore, et préparez-en déjà des réponses argumentées. Vous vous sentirez plus à l’aise lorsque le recruteur ou le jury vous interrogera.
Feodora
l'avis de la communauté