Recrutement et Entretien
Bien se connaître est un prérequis
Recrutement et Entretien

Bien se connaître est un prérequis

01 Avr. 2019

En plus des questions fondamentales qui permettront aux recruteurs de mieux vous cerner et que vous pouvez préparer dès maintenant, les tests de personnalité, encadrés et réglementés, sont aujourd’hui monnaie courante. Vous connaissez-vous vraiment ?

Alors, êtes vous un leader ou un suiveur ?

 

La question ne pourrait être aussi simple et le monde ne tourner qu’autour d’un axe binaire. La personnalité voire les personnalités de chacun ne peuvent se réduire à un seul item. Les recruteurs le savent bien, et ce n’est pas pour rien que de plus en plus d’entretiens d’embauche se concluent par un test de personnalité.

Sachez que les recruteurs sont tenus de vous informer en cas de test (loi 31/12/1992), dès le courriel de convocation, en précisant le plus souvent l’outil utilisé et les règles s’y afférant. Sachez également que vous disposez d’un droit d’accès aux résultats de ce test sur simple demande. Vous pouvez refuser ce test, mais cela peut conduire à une mauvaise appréciation vis-à-vis du recruteur qui peut y apercevoir un refus de suivre la politique de son entreprise. Dernière chose : ne mentez pas lors de ces tests. La loi vous oblige à être de bonne foi. Et si le test conclut à une incompatibilité, il vaut mieux y voir un gain de temps pour vous !

 

Faites les tests

Un test pour se connaître, il en existe des dizaines sur internet. Évitez, même si la période s’y prête, les tests proposés à l’emporte pièce dans les magazines à disposition chez votre médecin. Peut-être partent-ils d’un bon pied, mais pour le côté sérieux, visez les sites dédiés. Commencez par découvrir les tests à disposition des spécialistes des ressources humaines : il en existe tout un panel. Le Myers Briggs Type Indicator, le plus utilisé au monde, vise le type psychologique identifié en seize personnalités. Le test PAPI révèle les traits de caractère en milieu professionnel et interroge le candidat. Il est parfois utilisé lors des bilans de compétences. Le SOSIE dresse un clone professionnel de votre personnalité, de votre comportement et de votre motivation.

Certains sites proposent des tests gratuits en suivant l’un ou l’autre des outils professionnels. Préparez-vous à mieux vous connaître !

 

5 questions courantes

Pour préparer votre entretien, rappelez-vous déjà les cinq questions les plus courantes, aujourd’hui encore, et préparez-en déjà des réponses argumentées. Vous vous sentirez plus à l’aise lorsque le recruteur ou le jury vous interrogera.

  • 1/ Parlez-moi de vous ? La question est fréquente en début d’entretien et sa réponse toute faite : il s’agit de valoriser votre carrière en adéquation avec le poste visé, de donner suffisamment d’informations sur vos compétences, vos expériences, vos réalisations et les objectifs que vous souhaitez atteindre. Donnez au recruteur ce qu’il attend : un portefeuille de compétences digne d’intégrer son entreprise.
  • 2/ Pourquoi vouloir nous rejoindre ? La paie est bonne n’est absolument pas une chose à dire. Consultez en détail les informations sur l’entreprise qui vous interroge. Soyez le recruteur de l’entreprise. Enquêtez. Un nouvel investissement paru dans la presse ? Insistez sur les projets nouveaux qui vous séduisent. Un prix dans la diversité ? Mentionnez la politique exemplaire ue vous voulez suivre vous aussi. Voyez au-delà du simple poste convoité.
  • 3/ Où vous voyez-vous dans 5 ans ? Pas de blague à la Miss France qui voulait devenir calife à la place du calife. Non, soyez réaliste, affichez une ambition mesurée et flexible. Si vous souhaitez évoluer, évoquez-le dans le sens des responsabilités accrues et non pas celui d’une meilleure rémunération.
  • 4/ Votre principal point faible ? C’est la question qui sera mise en perspective avec le résultat de votre éventuel test de personnalité. Vous vous connaissez sans doute mieux que personne, c’est l’occasion de le montrer. Ne faites pas le coup du faux défaut qui ne vaut que du vent. Citez un domaine dans lequel vous pouvez progresser. Comme la gestion du temps, des priorités etc. Montrez votre investissement à coup d’exemples concrets. Vous avez lu, suivi un TED ou un MOOC pour gérer le stress, avancer sur des projets sans procrastiner ? Dites-le.
  • 5/ Pourquoi quitter votre entreprise actuelle ? Non, votre employeur actuel n’est pas le diable et qu’en bien même, abstenez-vous de le dire lors de votre entretien. Le recruteur chercher un collaborateur loyal, soyez donc diplomate, positif, montrez que votre engouement est lié au défi de ce nouveau poste, que vous êtes intrigué par l’esprit d’équipe qui est reflété par cette nouvelle entreprise, que vous avez envie de partager les valeurs de celle-ci etc. Voyez l’opportunité devant vous plutôt que de dénigrer celle qui sera bientôt derrière !

 

Feodora

Devenir contributeur

Vous souhaitez écrire des articles pour Pozkafé ?

Échanger

l'avis de la communauté

Laisser un commentaire

(facultatif)
Notifications
PozKafé a besoin de votre autorisation pour activer les notifications sur votre ordinateur.