Ma vie au travail (ou pas) le jour du Black Friday
Vendredi, tout est permis !
Ma vie au travail (ou pas) le jour du Black Friday

Vendredi, tout est permis !

Le Black Friday version 2018 arrive le 23 novembre. Grâce à cette tradition venue des Etats-Unis, les grandes enseignes vont totalement brader leur prix afin de réaliser le plus de ventes possibles.

Amazon, Boulanger, Auchan, Carrefour, mais également les petits commerces de proximité, à peu près tout ce qui ressemble de près ou de loin à un commerçant pourra être tenté de participer au Black Friday et de casser ses prix. Les comptes seront faits ensuite pour savoir qui sera désigné roi de la récré ! Euh, pardon, grand gagnant des ventes !

 

Et justement, comment profiter de ces promotions exceptionnelles un peu partout lorsque l’on est coincé à son bureau ? Si vous êtes consciencieux, vous n’hésiterez sans doute pas à prendre un jour de congé pour faire une journée shopping.

 

De plus, le Black Friday intervient un mois et un jour avant la veille de Noël et peut s’avérer une bonne opportunité pour acquérir de premiers cadeaux, inutiles ou non, au choix, pour vos amis, votre famille ou encore votre fidèle perroquet bavard.

 

Si vous êtes sage et préférez néanmoins rester travailler à votre bureau… pour essayer de dénicher la meilleure offre possible sur des sites de vente en ligne, il vous suffit de vous organiser. En choisissant par exemple de rallonger votre pause-déjeuner pour commander tous les achats que vous aurez listés préalablement, vous pourrez conserver cette exemplarité professionnelle qui vous tient tant à cœur. Profitez-en pour faire un régime si vous oubliez de vous préparer un sandwich pour midi !

 

Mais si vous êtes de tempérament rebelle, il vous est également possible de ne pas respecter les règles et de surfer illégalement sur le web, entre deux dossiers et passages à la machine à café. Mais c’est à vos risques et périls !

 

« Le Black Friday est une journée dont tous les amateurs de shopping peuvent aisément profiter. Mais elle est également propice à acheter des objets qui nous sont parfois totalement inutiles. »
Avez-vous vraiment besoin de ce canard de bain hydraulique ? De cet épluche légume portatif ou de cette peluche de Dingo ? Vous seul pouvez répondre à cette question existentielle.

 

« Sachez cependant que si certains salariés ne travaillent volontairement pas le jour du Black Friday  pour profiter des offres, d’autres (les salariés des grandes enseignes) sont sollicités à outrance et en profitent pour dénoncer leurs conditions de travail excessives ce jour-là, notamment dans d’autres pays européens où le mouvement est plus prononcé, et évidemment aux Etats-Unis. »

 

Et même si en France, le mouvement est moins célèbre, ce jour demeure unique dans le monde du travail et sur le calendrier. Certaines entreprises décident même de fermer leurs portes pour ne pas encourager la surconsommation tandis que d’autres jouent le jeu à fond afin de pouvoir comparer leurs points à la fin de la journée. La question, finalement, reste de savoir de quel côté vous êtes. Et si votre carte bleue est du même côté que vous, accessoirement.

 

PHILIPPE SCHNEE

 

Devenir contributeur

Vous souhaitez écrire des articles pour Pozkafé ?

Échanger

l'avis de la communauté

Laisser un commentaire

(facultatif)
Notifications
PozKafé a besoin de votre autorisation pour activer les notifications sur votre ordinateur.