La voie de la raison
Comment se décider à changer de métier ?
La voie de la raison

Comment se décider à changer de métier ?

17 Jan. 2019

Voilà. C’est l’heure de se rendre au travail.

Mais soudain votre estomac gargouille, le stress monte, vous transpirez et devez retourner chez vous pour changer de chemise.

Et le même schéma se reproduit chaque matin, pour laisser place à un sentiment de soulagement de bien trop courte durée le soir.

Ou alors, l’ennui vous guette. Vous travaillez sans envie, sans motivation. Vous vous assoupissez à votre bureau, vous endormez sur l’épaule d’un client ou confondez le sel et le piment de Cayenne si vous êtes cuisinier.

 

Quoi qu’il en soit, vous n’avez pas la tête à ce que vous faites et ça se voit.

Ou encore, vous balayez la rue parce qu’on vous a trouvé trop jeune, malgré vos diplômes, pour être chargé de communication. Vous, vous vouliez être musicien et transmettre votre passion à de jeunes élèves sensibles au 8e art. Oui, mais vous avez voulu faire plaisir à vos parents, qui vous ont poussé vers des études de communication car « ce sont des métiers d’avenir ».

Alors voilà déjà 5 ans que vous ramassez les feuilles sur les trottoirs, que vos parents vous ont reniés et que vous voudriez bien laissez vos balais à Harry Potter.

 

Les raisons de vouloir changer de métier peuvent être aussi nombreuses que variées. Finalement, la raison importe peu. Si vous pensez que qu'il est impératif de changer de voie, sachez que rien n’est impossible. L’un des rares avantages à vivre dans un monde moderne est de pouvoir reprendre des études ou passer son Bac à peu près à n’importe quel âge. « Trop de personnes sur cette Terre travaillent parce qu’il le faut, sans même se soucier de leur plaisir. Une bonne partie de la vie est passée à travailler, alors autant être heureux dans son travail non ?»

 

Si vous ne vous sentez pas heureux dans ce que vous faites, ne le faites plus et laissez la place à quelqu’un qui se sentira fier de contribuer à rendre sa ville propre en balayant, à une personne fière de concocter les mets les plus raffinés, avec ou sans piment de Cayenne, ou encore à quelqu’un qui aime les grands défis de la vie de Bureau, tels que jeter une boule de papier dans la corbeille située tout au fond de la pièce. 

 

Le monde est vaste, et chacun peut y trouver son compte en termes de travail.

Parfois en voyageant à l’autre bout de la planète, d’autres fois juste en traversant la rue. Ne cessez pas d’y croire et vous trouverez le travail qui fera votre bonheur.

 

Et pour être sûr que vous faites bien de traverser hors des clous, réfléchissez à votre travail actuel.

Là, maintenant, tout de suite.

 

Une émotion intense vous envahit ?

Vous vous sentez heureux dans ce que vous faites et un sourire illumine votre visage ?

Si c’est le cas, félicitations, vous avez trouvé le job idéal.

 

Mais si rien de tout cela ne se produit, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Alors allez-y !

 

Philippe

Devenir contributeur

Vous souhaitez écrire des articles pour Pozkafé ?

Échanger

l'avis de la communauté

Laisser un commentaire

(facultatif)
Notifications
PozKafé a besoin de votre autorisation pour activer les notifications sur votre ordinateur.