C’est la grosse inconnue pour les salariés et travailleurs déjà sous contrat.
Mais qu’en est-il pour les nouveaux diplômés et entrants ?
Faites ici le point de vos connaissances sur les nouveaux contrats et sur l’arlésienne devenue réalité : le prélèvement à la source.
Cette année a vu la transformation des contrats aidés en parcours emploi compétences dont la mise en œuvre repose sur le triptyque emploi-formation-accompagnement : un emploi permettant de développer des compétences transférables, un accès facilité à la formation et un accompagnement tout au long du parcours tant par l’employeur que par le service public de l’emploi. Chaque parcours emploi a pour ambition l’insertion durable sur le marché du travail du bénéficiaire (public le plus éloigné du marché du travail).
Concrètement ? Le PEC prend la forme d’un CDI ou CDD de 9 à 12 mois, ou de 6 à 12 mois (contingent Éducation nationale, demandeurs d’emploi seniors, travailleurs handicapés).
Il y aurait de quoi écrire un guide tout entier pour présenter toutes les particularités de cette évolution du prélèvement fiscal. Pour trouver la source qu’il vous faut, notamment si vous êtes indépendant ou multi-employeurs, nous vous invitons à consulter le site officiel du gouvernement ou votre centre des impôts pour tout comprendre et suivre le calendrier des festivités.
Nous consacrons ces quelques lignes au prélèvement du jeune entrant dans la vie active, pas le plus à plaindre en cas de phobie administrative.
Quand vous entrez dans la vie active, votre employeur appliquera un taux non personnalisé correspondant à la rémunération versée. Ce taux est celui applicable à un célibataire sans enfant ; il est issu de la grille de taux fixée dans la Loi de finances. Jusqu’à un salaire mensuel imposable de 1 367 euros par mois, ce taux est nul en métropole (un abattement supplémentaire de 30 % ou 40 % étant applicable pour les DOM, soit un taux nul pour un revenu mensuel imposable pouvant aller jusqu'à 1 679 euros).
Si vous souhaitez un taux personnalisé qui corresponde à la situation réelle de votre foyer fiscal (situation familiale, autres revenus...), il vous faut vous rapprocher de votre service des impôts des particuliers, afin de demander un taux personnalisé, mais cela uniquement une fois que vous aurez rempli une première déclaration annuelle de revenus.
Pour toute question relative à une situation personnelle, vous pouvez contacter le numéro dédié 0 811 368 368 (service 0,06€/min + prix appel).
Jérôme Rommé
Sources : grand-est.direccte.gouv.fr et economie.gouv.fr
l'avis de la communauté