Mon guide RH
DEVENIR FORMATEUR INDEPENDANT
Mon guide RH

DEVENIR FORMATEUR INDEPENDANT

07 Jui. 2020

Qui peut être formateur indépendant ? Est-il nécessaire d'être titulaire d'un diplôme ?

 

Il est absolument nécessaire d'avoir une expertise avérée dans un domaine pour devenir formateur.

 

Aucun parcours professionnel, ni diplôme spécifique n'est requis. Il existe de nombreux diplômes de l'Education Nationale, des centres AFPA ou GRETA sur le sujet, mais ils ne sont qu'optionnels. Beaucoup de formateurs ont une solide expérience en entreprise et ont décidé de transmettre leurs connaissances et leurs compétences grâce à la formation.

 

Que dit le Code du Travail français en la matière ?

 

Article L6352-1 (Modifié par LOI n°2009-1437 du 24 novembre 2009 - art. 49) "Il n'est pas nécessaire de justifier d'une qualification professionnelle particulière pour devenir formateur ou ouvrir un OF. Cependant, toute personne qui propose des prestations de formation professionnelle continue doit justifier des titres et qualités des personnels d'enseignement et d'encadrement qu'elle emploie. Les OF doivent aussi justifier de la relation entre ces titres et qualités et les prestations réalisées dans le champ de la formation professionnelle".

 

Doit-on suivre une formation de formateur ? Quelle différence existe t-il entre une formation courte de quelques jours et un Titre Professionnel de plusieurs mois ?

 

Pour exercer en tant que formateur, la législation ne requiert aucun diplôme ou Titre de formateur comme vu précedemment. Cependant, il est souvent nécessaire de suivre une formation de formateur qui va permettre d'acquérir des compétences d'animations pédagogiques et de transmission du savoir. L'expertise dans un domaine ne justifie pas tout...

L'expertise ne montrera en aucun cas la capacité que l'on a à transmettre son savoir, et à évaluer les acquis de ses stagiaires! Il est absolument certain qu'un stage de formation de formateur vous permettra de renforcer et accroître encore votre crédibilité.

 

Le décret du 30 juin 2015, renforcé par la loi du 05 septembre 2018, précise certains points. Il stipule que "Les OPCA, l'Etat, Pôle Emploi doivent s'assurer que les formations qu'ils financent sont de qualité". La vérification des compétences des formateurs devient vraiment incontournable. Ainsi, tout organisme de formation s'assure de la "qualification professionnelle et la formation continue des formateurs"

 

La qualité avant tout !

 

Le Datadock des OF (créé en 2017), a renforcé considérablement la recherche de la qualité. L'intervention d'un formateur et sa pertinence en terme d'acquis auprès de ses stagiaires est analysée. Le Datadock se complète maintenant dans cette période de transition par la certification qualité Qualiopi.

 

Les formations courtes sont basées sur l'acquisition de compétences opérationnelles. Elles traitent des points pratiques et utiles aux formateurs en leur apportant des outils concrets. Le programme de formation de formateur délivre une Attestation de fin de formation qui mentionne les objectifs, la nature, la durée de la formation et les résultats de l'évaluation des acquis (conformément à l'article de loi L.6353-8).

 

Des démarches à mener avec rationalité et rigueur

 

Avant même de débuter un Datadock ou une certification qualité, l'aventure du formateur indépendant commence par une demande de numéro de déclaration d'activité auprès de la DIRECCTE.

Devenir contributeur

Vous souhaitez écrire des articles pour Pozkafé ?

Échanger

l'avis de la communauté

Laisser un commentaire

(facultatif)
Notifications
PozKafé a besoin de votre autorisation pour activer les notifications sur votre ordinateur.