Le réveillon de Noël de votre entreprise, c’est un peu comme le réveillon organisé traditionnellement avec votre famille : vous pouvez prendre autant de plaisir à retrouver vos proches qu’à vous préparer à déguster des conflits familiaux entre deux parts de bûche glacée.
Noël, c’est le passage obligé pour toute entreprise qui se respecte : installation d’un mini sapin en plastique des forêts dans chaque Bureau, guirlandes et boules de Noël disséminées au-dessus d’une pile de dossiers, primes en cascade pour les employés, ambiance de travail plus détendue, organisation de sorties spécifiques mais aussi de soirées-spectacles destinées aux enfants des salariés. Sans oublier les cadeaux de Noël généreusement offerts sous forme de bons d’achats.
« Si l’entreprise entreprend autant d’actions autour de Noël, c’est que cette fête permet de fédérer les salariés de tous horizons, et de leur apprendre à se connaitre. »
Et aussi rapidement qu’un Père Noël sur son traîneau, vous voici au centre de la fête. Votre collègue de bureau est déjà présent et se jette sur les petits fours. Votre patron improvise un discours rappelant à quel point l’ambiance de travail est formidable.
Pour survivre à cela, vous pouvez opter pour de discrets bouchons d’oreilles et vous évader l’espace d’un instant dans un pays imaginaire. Pensez à ce qu’il vous plaira, tant qu’il ne s’agit pas de travail. Gardez toujours un sourire imposant, quelle que soit la conversation que vous aurez à subir. Et si vous engagez vous-même la conversation, parlez de tout ce que vous souhaitez sauf de travail et savourez le moment : vous venez au travail sans être obligé de parler de travail. L’instant est magique.
Par ailleurs, vos collègues ne doivent pas rester les seuls à en profiter. Jetez-vous sur le buffet, tant que c’est gratuit. Pour peu que le traiteur soit de qualité, vous passerez un excellent moment qui devrait vous changer de la cuisine de votre belle-mère.
Que ce soit le réveillon avec votre famille ou avec vos collègues, vous n’échapperez pas à l’ennui. Alors arrangez-vous pour faire tourner les choses en votre faveur. Récitez les meilleures blagues que vous connaissez ou cherchez-les sur Internet avant la soirée, abusez de votre humour inimitable et montrez à quel point vous n’êtes pas du genre coincé.
Le réveillon de votre entreprise, c’est aussi le moment d’offrir des cadeaux bizarroïdes à vos collègues, et pourquoi pas à votre patron ! Si vous et vos collègues lui offrez un gros pull de Noël orné d’un renne au nez rouge, il sera bien obligé de le porter pour ne pas contrarier ses gentils employés. N’oubliez alors pas de dégainer votre portable-appareil photo et d’immortaliser ce moment. Vous pourrez alors contempler cette photo toute l’année lorsqu’il vous affublera d’une charge de travail trop importante.
Finalement, la survie lors du réveillon de Noël de votre entreprise, c’est un peu comme la survie du réveillon de Noël familial : restez-vous-même et ne prêtez pas attention aux rabats joies ou aux polémistes. Vous seul êtes dépositaire de l’esprit de Noël.
Philippe
l'avis de la communauté