22ème semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées
Des possibles, mais encore beaucoup à faire
22ème semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

Des possibles, mais encore beaucoup à faire

Vous êtes en bonne santé, libre de pratiquer le métier qui vous plaît et d’avoir la vie sociale que vous voulez ? Alors vous êtes un(e) privilégié(e). Car quelques 12 millions de nos concitoyens n’ont pas la même chance. On les appelle « personnes en situation de handicap ». Du 19 au 25 novembre, c’est LEUR semaine pour faire avancer les choses.

Quels critères pour être « en situation de handicap »… ?

Il fallait bien un jour qu’on la pose, cette question : qui peut être  considéré comme personne handicapée ? Une personne malvoyante ? Une personne en fauteuil roulant ? Une personne souffrant d’une ALD (affection longue durée), ou présentant une déficience cognitive ? Les situations sont très diverses. Depuis 2005, il existe donc une loi dite « pour l’égalité des droits et des chances » qui définit ainsi le handicap;

 

« Constitue un handicap toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie sociale subie par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive, d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques ».

 

Pourtant, la notion de handicap reste relative et à géométrie variable. Entre le handicap (bien réel) que peut ressentir une personne et sa reconnaissance administrative, donnant éventuellement droit à une carte et des indemnités d’invalidité, il y a parfois un gouffre… Et un parcours du combattant, passant notamment par la Maison Départementale des Personnes Handicapées et la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

La loi pour encourager l’intégration au travail

Depuis 1987, la loi contraint les entreprises de 20 salariés et plus, à compter au moins 6% de personnes handicapées dans leurs rangs. Si 100 000 d’entre elles se conforment à cette exigence, une entreprise sur quatre déclare aujourd’hui encore ne pas connaître les implications de la loi, malgré les sanctions en cas de non-respect du texte  ̶  notamment la contribution majorée à l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Handicapés (Agefiph).

 

Plus de 510 000 travailleurs en situation de handicap étaient inscrits à Pôle Emploi en décembre 2017. En une seule année, leur nombre a augmenté deux fois plus vite que celui de l’ensemble des demandeurs d’emploi.

 

De nombreuses entreprises participent à l’emploi des personnes handicapées, mais il n’en reste pas moins que le marché du travail leur est globalement moins accessible qu’aux personnes valides. Même si paradoxalement, les recrutements de personnes en situation de handicap ont progressé de 5% en 2017, selon l’Agefiph. Alors comment expliquer que le nombre de demandeurs d’emploi handicapés continue de croître ?

Un accès au travail qui reste plus compliqué.

Ces dernières années, la population des travailleurs handicapés augmente rapidement : 300 000 de plus en 2013. Certains tentent d’expliquer cette inflation par le vieillissement de la population et l’intensification des conditions de travail... Quoi qu’il en soit, les chiffres sont là : en 2015, seulement 43% des 2,7 millions de personnes de 15 à 64 ans ayant une reconnaissance administrative de leur handicap, étaient en activité.

 

La loi « Avenir professionnel » adoptée en août dernier prévoit notamment la généralisation de l’emploi accompagné ; la formule offre au salarié un suivi à long terme par un « référent handicap » qui sera aussi l’interlocuteur de son employeur.

 

Etre salarié handicapé n’est déjà pas facile, mais être entrepreneur handicapé ne l’est pas davantage. Certes, le ou la candidate à la création d’entreprise peut bénéficier de l’accompagnement classique, mais il n’y a rien de spécifiquement adapté au public handicapé, en particulier au plan financier. En dehors d’une subvention de 6000 euros émanant de l’Agefiph, soumise à des conditions assez contraignantes.

Et pourtant, ils en veulent !

La France compte 75 000 entrepreneurs handicapés en exercice, ce qui montre bien que ce public est particulièrement volontaire, en dépit des vents contraires. Exemple : la loi Macron (alors ministre de l’économie) de 2015 qui leur permettait d’être comptabilisés dans l’effectif de travailleurs handicapés d’une entreprise dès lors qu’ils étaient missionnés par elle, a été un vrai coup de pouce à l’emploi. Mais voilà que le nouveau projet de loi  fait machine arrière sous prétexte de vouloir favoriser l’embauche directe plutôt que la sous-traitance.

 

« Il faut à peu près 100 000 emplois pour atteindre les 6% [d’employés handicapés]. Or ce sont 500 000 travailleurs handicapés qui sont au chômage. On fait quoi des 400 000 restants ? »

Didier Roche, président de l’association H’Up

 

Malgré cela, les travailleurs handicapés savent se faire vecteurs de succès, qu’ils soient chefs d’entreprises ou salariés. Premier réseau national du secteur adapté et protégé, APF Entreprises emploie plus de 4000 salariés dont 90% en situation de handicap. L’antenne régionale, située à Illkirch-Graffenstaden, en emploie 160 pour un résultat de 550 000 € en 2016, en se positionnant sur la production électronique et électrotechnique à forte valeur ajoutée.   

Mobilisons-nous !

Cette 22ème semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées n’est donc pas de trop pour sensibiliser, informer et agir afin que le public handicapé jouisse enfin d’un accès au travail au même titre que les valides. C’est dans cet objectif que l’Agefiph nous encourage tous à  nous afficher « Activateurs de progrès ». Vous pouvez pour cela télécharger les outils de communication dédiés sur activateurdeprogres.

 

On invoque souvent le « vivre ensemble » à propos de « diversité » ou de « laïcité ». Jamais à propos des personnes handicapées… Pourtant, dans la vie quotidienne et professionnelle, le sport, l’art ou l’aventure, elles soulèvent chaque jour des montagnes, juste pour  continuer à contribuer à la vie sociale en exerçant leurs aptitudes et  leurs talents. N’est-ce pas le devoir de tous de faire en sorte que cela leur soit possible dans les meilleures conditions ?

 

Jean-Pierre

 

Devenir contributeur

Vous souhaitez écrire des articles pour Pozkafé ?

Échanger

l'avis de la communauté

Laisser un commentaire

(facultatif)
Notifications
PozKafé a besoin de votre autorisation pour activer les notifications sur votre ordinateur.