Anticipez cette question courante – souvent posée au début de l’entretien – en préparant un résumé valorisant de votre carrière. Votre accroche doit être succincte mais inclure assez d’informations sur vos compétences, votre expérience, vos réalisations et vos objectifs afin que le recruteur comprenne rapidement ce que vous pouvez apporter à l’entreprise. La quasi-totalité des entretiens d’embauche est construite autour de cinq questions fondamentales. La forme peut varier, mais le recruteur cherchera toujours à savoir si vous pouvez vous intégrer aux équipes en place et répondre aux objectifs de l’entreprise. Quelles sont ces questions et comment y répondre ? Voici quelques conseils.
À éviter ici : raconter sa vie, parler de ses loisirs, voire évoquer des expériences professionnelles sans aucun lien avec le poste proposé.
Des connaissances de base sur l’entreprise ne suffisent pas lorsque l’on passe un entretien d’embauche. Il est impératif d’avoir consulté en détail le site Web de l’entreprise, d’avoir lu sa documentation et de s’être informé(e) sur son actualité afin d’avoir une idée claire de sa mission, de son histoire, de sa réputation et de sa culture.
À éviter ici : parler de ses besoins financiers ou répondre « J’ai vraiment besoin de travailler… ». Vous ne marquerez aucun point !
Positionnez-vous comme un collaborateur réaliste, ambitieux mais flexible. Par exemple, évoquez votre envie d’assumer des responsabilités de plus en plus importantes et de vous développer professionnellement, quelle que soit la fonction que vous assumez. Vous pouvez aussi mettre en avant votre engagement dans la formation continue en mentionnant votre désir d’obtenir les nouvelles certifications propres à votre secteur d’activité.
À éviter ici : se focaliser sur un objectif inaccessible. Il est également déconseillé de rêver à voix haute. Ce n’est pas du tout de circonstance en entretien d’embauche.
Considérez cette question comme une chance de montrer que vous savez qui vous êtes, que vous êtes sincère et enclin à résoudre les problèmes. Citez un domaine dans lequel vous pouvez vous améliorer et mettez en avant les mesures que vous avez prises dans ce but. Vous pouvez par exemple expliquer ce que la lecture d’ouvrages sur la gestion du temps vous a apporté pour avancer plus vite sur des projets ; vous pouvez aussi montrer que vous savez constituer des listes de priorités efficaces, ou encore que vous savez avoir recours quand il le faut à la délégation…
À éviter ici : citer un faux défaut (« Je m’investis trop dans mon travail ! ») et prétendre être parfait (« Mon point faible ? Rien ne me vient à l’esprit. »). À l’opposé, ne devenez pas votre pire critique en énumérant une liste interminable de défauts.
En vous posant cette question, le recruteur essaie de savoir si vous désirez vraiment le poste auquel vous postulez, ou si vous cherchez avant tout à quitter un emploi qui ne vous convient plus. Vous devez donc répéter ce qui vous plaît dans le poste proposé et non pas vous plaindre de votre emploi actuel. Montrez clairement que vous cherchez à saisir une formidable opportunité, et non à fuir une situation déplaisante.
À éviter ici : dire du mal de son employeur actuel. Les recruteurs recherchent des candidats loyaux, positifs et capables de travailler en équipe. Ils ne sont pas enclins à recruter une personne susceptible de créer des problèmes, ou de les fuir.
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