Le handicap visible…
Ou pas !
La France compte environ 3 millions de dyslexiques, dont 6 à 8 % d'enfants scolarisés.
Albert Einstein, Pablo Picasso et Leonardo da Vinci…et même Jamie Oliver géni derrière les fourneaux, fait partie du lot. En tant que chef d'un empire de l'édition, de la radiodiffusion et de la restauration représentant 150 millions de livres sterling, Jamie Oliver n'a pas été freiné par sa dyslexie. En fait, le chef pense que cela a contribué à son succès.
Pour la personne atteinte de dyslexie-dysorthographie, aussi appelée Trouble Spécifique du Langage Ecrit (TSLE), la situation de handicap est d’abord scolaire bien évidemment…
À l’école élémentaire surtout lorsque l’enseignant lui apprend à lire et à écrire, il se retrouve alors confronté à ses difficultés phonologiques, à ses problèmes de mémoire, d’attention, à ses difficultés d’automatisation. Dès le CP, il perd confiance en lui, se mésestime, le stress s’installe.
Au collège puis au lycée l’écart s’intensifie entre les attentes des professeurs, les exigences du programme, ses possibilités et les séances orthophoniques moins bien acceptées. La lecture et les productions d’écrits le mettent alors en situation de handicap dans toutes les disciplines.
La lecture reste lente, non automatisée et nécessite toujours de déployer une énergie importante, fatigante au détriment de l’accès au sens du texte.
Certains textes restent difficiles à lire en raison d’un problème de présentation (taille de police trop petite, lignes trop serrées) ou un problème de vocabulaire trop difficile, trop spécialisé, trop abstrait.
Afin d'aider les dyslexiques à lire avec plus de facilité et moins de fatigue, Christian Boer, graphiste néerlandais dyslexique, a créé la police du même nom.
Ses particularités :
https://www.dyslexiefont.com/
Cette police Dyslexie s'utilise sur les logiciels de traitement de texte, les tableurs, les mails, mais aussi pour surfer sur internet.
Une étude réalisée aux Pays-Bas par SurveyMonkey au sujet de la police Dyslexie montre que 72 % des personnes lisent plus vite et 69 % font moins d'erreurs.
Comment bien se nourrir… quand on est dyslexique alors que lire est une épreuve et que les termes utilisés dans l’élaboration d’une recette peuvent être tellement complexes, comment suivre scrupuleusement les étapes d’une recette ?
Je me suis penchée un peu sur le sujet, trouvé des livres de cuisine pour les dyslexiques, honnêtement j’y ai passé beaucoup de temps pour peu de résultat !
Trouvé lors de mes recherches et à mon point de vue abordable par des dyslexiques :
Un livre de cuisine visuel pour cuisiner des plats simples et délicieux à l'aide de pas à pas.
Des lettres qui bougent, qui changent de place sans arrêt… lorsqu’une une personne dyslexique essaye de déchiffrer un texte, elle doit faire un gros effort de concentration. Et puisque ce trouble semble autant difficile à vivre qu’à faire comprendre, un développeur suédois, Victor Widell, a décidé de mettre en ligne un simulateur sur son site pour le recréer.
La dyslexie entraîne des troubles de l’apprentissage, mais elle pourrait être une force en encourageant les personnes concernées. (Jamie Oliver)
Christine
https://recettes-et-mirettes.fr/
l'avis de la communauté