C’est grave, Docteur ?
J’ai choisi une voie artistique
C’est grave, Docteur ?

J’ai choisi une voie artistique

26 Mai 2018

Plombier, boulanger, paysagiste, maçon, cadre, assureur, artiste, ouvrier, secrétaire, ingénieur, électricien… Avez-vous trouvé l’intrus ? Si oui, vous avez fait un choix courageux. Préparez-vous maintenant à une rude bataille qui se transformera en victoire durable si vous la remportez.

Félicitations ! Vous avez décidé de sortir de la voie prédestinée que l’école ou la société avait dessinée pour vous et avez brisé tous les rêves de vos parents, qui vous voyaient déjà banquier, homme ou femme d’affaires, voire avocat ou président de la République.

 

Oui, vous, petit sacripant inconscient, vous avez décidé de ne pas vous diriger vers un emploi stable, de sortir du moule de la société. Et même mieux, de lui montrer ce que vous savez faire, d’exprimer tout votre art en écrivant ce que vous avez à dire, en chantant vos malheurs, en peignant votre vision de la vie ou en sculptant la beauté du monde. Le simple fait de vous dire cela constitue un premier pas très engageant. Il faut être très courageux pour se lancer en tant qu’artiste.

 

Une fois que vous avez défini l’art dans lequel vous excellez, il vous faudra tenir bon. Vos amis, votre famille ou la boulangère de votre quartier vous regarderont au mieux d’un drôle d’œil, au pire d’un œil rougeoyant et terriblement mauvais. Ils tenteront d’abord de vous raisonner :

Non mais ce n’est pas sérieux. Comment vas-tu faire pour vivre ? Et ton loyer, tu y as pensé ?

Ou encore

Tu sais, un seul sur un million peut y arriver ! Et je dirais même un milliard ! Et même jusqu’à l’infini ! Et plus encore !

Traduisez cela par :

Ça ne sert à rien, tu ne peux pas y arriver. Personne ne le peut

Ils rigoleront ensuite à vos dépens, avant de devenir médisants ou agressif. Vous DEVEZ tenir le coup car ils finiront par vous laisser tranquille. Pendant ce temps-là, vous aurez travaillé, publié un livre, exposé vos œuvres dans une galerie, jouer dans un film ou sur une scène de théâtre. Ou peut-être encore rien de tout ça. Mais ce n’est pas grave, vous savez ce dont vous êtes capable, ce qui vous anime, ce qui vous met en transe, ce pour quoi vous vivez.

 

Mais la plus grande bataille n’est pas contre les autres. Elle est contre vous-même. Vous êtes un adversaire redoutable ! Vos doutes vont vous assaillir et vous vous sentirez seul au monde, à part, éloigné du commun des mortels. En un mot, vous serez unique. Cultivez cette différence et ne cédez pas à vos doutes, continuez à faire ce qui vous fait vibrer, ne lâchez jamais prise même si la récompense de tant d’efforts ne semble jamais venir. Elle viendra. Elle est déjà présente, en vous, au plus profond de votre être. Vous êtes un artiste.

 

Philippe

Devenir contributeur

Vous souhaitez écrire des articles pour Pozkafé ?

Échanger

l'avis de la communauté

Laisser un commentaire

(facultatif)
Notifications
PozKafé a besoin de votre autorisation pour activer les notifications sur votre ordinateur.