Pôle emploi
J’ai simulé mon recrutement
Pôle emploi

J’ai simulé mon recrutement

19 Jan. 2018

Ce job je ne le voulais pas vraiment, mais je voulais tester la méthode de recrutement par simulation déployée par Pôle emploi. Je l’ai fait avec leur accord, pour ne pas prendre la place d’un vrai candidat et faire perdre du temps aux recruteurs. Il ne faut pas abuser !

La petite voix qui vous accompagne aux entretiens ne vous a-t-elle jamais susurré un « ne me choisissez pas sur ce cv mais essayez-moi ! Jugez-moi sur pièce, sur mes habiletés et non mes diplômes ! » Bon, j’ai bien un recruteur qui m’a fait passer un test sans me prévenir en amont et le résultat s’était alors traduit par une catastrophe. Toujours est-il que cette MRS, méthode de recrutement par simulation me séduisait quand même, jusqu’à vouloir la tester, pour de vrai.

La beauté du geste

Avec l’aide de Pôle emploi qui menait alors sur le Grand Est un large recrutement pour une entreprise dédiée à la collecte de l’écotaxe (vous savez, celle qui n’a jamais vu le jour), je me suis fondue dans le job, comme la dizaine de candidats réunis ce matin-là. Alors que l’heure est aux softkills primant sur les diplômes, Pôle emploi revisite les recrutements. Place à l’action. Dans les métiers techniques, en industrie, en milieu hospitalier, la maîtrise du geste vaut autant -même plus- que le diplôme papier. Les entreprises l’ont compris : c’est un gain de temps pour elles. Et donc d’argent.

Le mouton à cinq pattes est mort. Vive le candidat compétent et apte.

Du temps, de l’argent

Le recrutement se fait au travers d’exercices créés pour chaque entreprise par les équipes de Pôle emploi. Au programme ce jour, des conversations téléphoniques en langues étrangères, des mises en situation concrètes. Je m’en sors. Ce matin-là, j’ai même eu le droit à la visite de la réserve à exercices. Tous seront adaptés à l’entreprise qui recrute, mais la base reste souvent la même. Par exemple, cette pile de briques bien connues des enfants deviennent des médicaments à classer au plus vite et au mieux dans des cases piluliers : vous voici aide-soignant ! Enfin, si vous réussissez l’étape, une formation en bonne et due forme est prévue quand même par la suite, pas d’inquiétude. La MRS est aussi utilisée pour les métiers du luxe, chez Vuitton par exemple, comme l’Usine nouvelle l’avait mentionné dans un article. C’est aussi vrai pour le tertiaire, l’administration, dans le milieu hospitalier, les métiers verts, l’industrie agroalimentaire, la restauration, la chimie, le nucléaire, la grande distribution. Que sais-je ? En Alsace-Lorraine, le franchisé Starbucks a utilisé la méthode avec succès pour recruter ses baristas. Un exemple de plus. Comment a-t-il procédé ? Les candidats sont testés sur leur gestion du stress, leur constance en termes d’hygiène, leur capacité à compter et à respecter des consignes. Pas question à cette étape de confectionner des frappucinos. La formation terrain suivra, mais après le passage devant l’équipe des ressources humaines. Classique.

Être jugé sur pièce

Gain de temps pour l’entreprise qui étend son rayon de prospection, la méthode de recrutement par simulation permet aux candidats d’être entendus en mettant en avant des compétences développées dans un emploi ou à titre personnel. Et accéder à une activité jusqu’alors étrangère voire interdite. Qui aurait pu penser que rédactrice depuis plus de dix ans, je puisse devenir soudeur, ou travailler sur une plateforme téléphonique grâce à mes trois langues ? Ma reconversion n’était qu’à un pas (Les aventures d’une reconvertie, article à lire ici). Bon, évidemment, comme c’était une simulation de simulation, je n’ai pas été jusqu’au bout du processus. Mais les exercices grandeur nature, je trouve ça extra. Autant pour le recruteur qui peut trouver le candidat adéquat, que pour le candidat qui découvre vraiment le métier pour lequel il est sollicité, ou tout du moins ce que l’on attend de lui.

Prime à la motivation

La méthode de recrutement par simulation met de côté la formation passée et se concentre sur la mise en situation quasi réelle de travail. Seules les compétences et la motivation sont évaluées. Enfin ! Un exemple ? Le recrutement d’un employé de libre-service est jugé dans sa capacité à déplacer des articles entre réserves et rayons, les ranger et les présenter, assurer la rotation des produits en fonction de leur date limite de vente, retirer des rayons les produits arrivant à leur date limite de péremption en respectant les consignes données, assurer l'information des prix en rayon, tenir à jour les cadenciers de vente, veiller à la propreté du secteur.

Peu importe si le candidat a déjà pratiqué auparavant : s’il montre des affinités avec les exercices proposés, une formation suivra son éventuel repérage. 

De concert avec les entreprises

Les équipes de Pôle emploi préparent des exercices pratiques en recréant par analogie les conditions du poste de travail à pourvoir. Ce long travail est fait de concert avec les entreprises et aboutit à une série d’exercices, de grille d’évaluation et de plan de formation. La MRS est un moyen de lutter contre les difficultés de recrutement massifs, exigeants, pointus. Et aux candidats, de changer de carrière ou du moins de l’envisager !

 

Sources : www.usinenouvelle.com 

Devenir contributeur

Vous souhaitez écrire des articles pour Pozkafé ?

Échanger

l'avis de la communauté

Laisser un commentaire

(facultatif)
Notifications
PozKafé a besoin de votre autorisation pour activer les notifications sur votre ordinateur.