Lorsque le Made in China n’y est pas favorisé, les marchés de Noël permettent de découvrir des talents parfois surprenants : les artisans et leur savoir-faire bien sûr, mais également des recettes culinaires propres à la région et parfois même des artistes.
Tradition germanique puis alsacienne par référence, cette mode des marchés de Noël se répand de plus en plus, au point que de nombreuses villes ont leur marché, comme Paris, Reims ou même Bordeaux. L’Alsace demeure toutefois le lieu incontournable pour visiter un maximum de marchés de Noël, du plus typique au plus moderne. Et si vous ne deviez en choisir qu’un seul, passez par Strasbourg, la capitale de Noël !
Avec plus de 2 millions de touristes, le marché de Noël a tendance à exaspérer les strasbourgeois mais les touristes sont très friands d’art local autour de la magie de Noël. Il y a donc tout à gagner à acquérir un stand sur le marché de Noël… même si à Strasbourg les prix sont très élevés et la location d’un chalet et le paiement de l’emplacement équivaut à quelques milliers d’euros.
Heureusement, vous avez la possibilité de vous rendre dans les petits villages à côté, d’effectuer un petit investissement pour acquérir un stand et de mettre ainsi votre village et votre travail à l’honneur. L’authenticité, c’est encore le maitre mot de l’artisanat ! Si vous ne voulez pas vendre un rein (ça se comprend !), autant vous rabattre sur des marchés de Noël plus petits et plus authentiques, où le petit artisan ou le poète de Noël ne sont pas noyés parmi une ribambelle de stands servant crêpes et tartes flambées.
« Que le marché où vous exposerez ne dure qu’un week-end ou tout un mois, vous bénéficierez d’une mise en lumière (de Noël) unique auprès de vos clients, fidèles habitués ou curieux avides de découvertes. »
Et si d’aventure vous parlez la langue, n’hésitez pas à essayer l’Allemagne, pays des marchés de Noël, avec plus de 2.000 marchés au compteur. Vous saurez assurément y trouver clientèle à votre pied.
Philippe
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