Télétravail
La famille à l'heure du télétravail
Télétravail

La famille à l'heure du télétravail

30 Mar. 2020

Concilier le travail et la famille en période de confinement

Dans le contexte sanitaire actuel, le télétravail est devenu « LA » mesure de distanciation pour répondre à la crise du coronavirus, il a brutalement bousculé le quotidien de nombreuses familles ainsi que modifié les interactions sociales. 

Lors des dernière grèves en décembre 2019, 28% des entreprises, qui ne pratiquaient pas le télétravail déclarent l’avoir finalement accordé à leurs salariés.

Durant cette période, les bénéfices du télétravail ont été mieux perçus par les salariés notamment ceux  positifs sur leur santé et leur bien-être (diminution de la fatigue, économies financières, équilibre entre vie professionnelle et personnelle).

Mais ça c’était durant la période de grèves.

Le télétravail qu’en est-il aujourd’hui en période de confinement ?

Pour beaucoup travailler depuis chez soi est une première et quand il faut le concilier avec la garde et les devoirs des enfants cela semble mission impossible !

Le « rock and roll » n’a pas sa place dans l’organisation des journées et des espaces.

 

Créer une routine motivante

Votre réveil… n’est pas en confinement lui

Vous pouvez peut-être gagner une demi-heure, mais il n’est pas recommandé de faire la grasse matinée.

 

Le pyjama tellement confortable !

Télétravail et confinement vous êtes assuré de ne croiser personne alors pourquoi s’habiller ?

Après la douche inutile d’enfiler le costume, cravate ou le tailleur jupe, des vêtements confortables feront l’affaire, ils vous permettront de vous mettre en mode travail. Et pour les enfants de distinguer la nuit dédiée au repos et la journée au travail et loisirs.

 

Fixez des objectifs !

Ne pas avoir de rythme de travail, soyez vigilant c’est le premier piège dans lequel vous risquez de tomber. 

Fixez des règles, pour vous et vos enfants.

Créez en famille un véritable planning qui compartimente les journées, plages de travail, plages de vie de famille ou de repos. Ne tentez pas le multitâches… un œil sur votre dossier, les devoirs du premier et le puzzle du second, personne n'y gagnera en productivité et satisfaction.

 

Définissez une heure limite en fin de journée et oubliez votre ordinateur le week-end « déconnectez ! » 

Vous fixer des horaires de travail vous fera gagner en efficacité.

 

Gardez du temps pour vous si ça n’est que 15 minutes par jour, isolez-vous dans la mesure du possible, pratiquez quelques exercices de respiration ( RespiRelax+, Sanvello), lisez quelques pages ou un article depuis longtemps mis de côt, vous informer sur l'actualité RH Mode(s) d'emploi, appelez une copine pour prendre de ses nouvelles…  faire sa liste de courses n’est pas un temps pour soi !

 

Sans oublier l'activité physique !

En solo ou en Famille (Quelques fou rire assuré;D)

YouTube, applis, cours à distance

Vous avez la motivation alors pour être bien guidé, vous pouvez vous en remettre à des applications : Fitness challenge (pour la régularité), Fizzup (sans équipement), Seven (exercices rapides de sept minutes), Sworkit (très complet), Isanityworkouts (fitness extrême) ou encore Fitbit (tableau de bord sport, alimentation, sommeil).

Un environnement de travail adapté

Peut-être que le moment est venu de faire un peu de tri, réorganiser les emplacements du mobilier, éviter le désordre, alléger son espace de vie.

Un lieu le plus calme possible.

Recréez, dans la mesure du possible, un espace bureau. L’idée est d’avoir un espace dédié afin de rester concentré sur ce que l’on a à faire et qu’il n’est pas utile de débarrasser chaque soir (un petit bureau, une chaise confortable). Tant pour les parents que les enfants, évitez le coin de la table de cuisine, en cette période de confinement, la préparation et les repas sont un moyen de se retrouver en mode famille, échanger, rassurer, expliquer, féliciter les enfants non pas sur la bonne note obtenue mais sur leurs efforts à rester confiné.

 

Redécouvrez le plaisir du goûter, une parenthèse dans votre journée de travail et celle de vos enfants.

 

Vos collègues vous manquent ?

Retrouvez-vous (virtuellement) devant la machine à café, prenez de leurs nouvelles.

 

#restezchezvous

 

 

l'offre d'emploi

 

 

Devenir contributeur

Vous souhaitez écrire des articles pour Pozkafé ?

Échanger

l'avis de la communauté

Laisser un commentaire

(facultatif)
Notifications
PozKafé a besoin de votre autorisation pour activer les notifications sur votre ordinateur.