Toute entreprise possède un capital de talents, de savoirs et d’expériences qu’elle s’applique à créer, maintenir, entretenir et faire croître.
Alors que l’environnement de travail évolue toujours plus vite, notamment avec l’introduction du numérique dans toutes les activités, l’entreprise comme le salarié doivent admettre que rien n’est jamais acquis.
C’est pourquoi la formation s’impose de plus en plus dans les parcours professionnels. Cependant, une action de formation ne s’improvise pas. Pour être efficace, elle nécessite une préparation qui doit répondre à la fois aux besoins de l’entreprise et de ceux du salarié ou du demandeur d’emploi.
La formation constitue alors une base d’amélioration des performances : contribuer à une meilleure circulation de l’information, améliorer de la qualité des produits ou des services, faciliter les changements de mode de production, favoriser l’évolution des organisations…
La formation est au carrefour des investissements pour développer et pérenniser l’entreprise sans omettre de contribuer à la sécurisation des parcours professionnels par la reconnaissance du développement des connaissances et des compétences des salariés.
La formation est un projet partagé pour un objectif déterminé.
Seul on avance plus vite, ensemble on va plus loin…
Thomas FISCHER
l'avis de la communauté