Le sentir, le toucher, le manipuler dans tous les sens, le feuilleter. Le lire aussi, quand même. J’aime aussi lire au travail, partir randonner et voyager léger. La question du livre électronique s’est donc imposée à moi. Mais je conserve ma carte de bibliothèque. Les deux cohabitent
La vie fait que de nombreuses bibliothèques familiales ont rejoint la mienne depuis une dizaine d’années. Alors quand je termine un roman, je sais déjà que je peux trouver mon bonheur dans ce fonds personnel. Là n’est pas le souci. Quand je me lance à corps perdu dans une saga de 1 000 pages en trois volumes, je me décourage assez vite de devoir les déposer dans mon bagage qui ne doit pas dépasser les 23 kilos pour la soute des avions.
Cette année, je me suis donc fait un cadeau : pour mon dos et celui des futurs déménageurs aussi. C’est bon les copains, vous pouvez revenir nous aider désormais ! J’ai adopté une liseuse.
Il y a un côté pratique à opter pour une liseuse quand vous êtes au travail. Si, comme moi, vous êtes de ceux qui restent devant leur poste avec d’un côté le bento pour déjeuner et de l’autre un bouquin pour décrocher avant de reprendre le boulot, vous allez comprendre. Devant ma liseuse, je peux lire ce que je veux sans dévoiler mes goûts à mon boss qui, lui aussi, est resté déjeuner au bureau.
Pour les travailleurs qui prennent le bus, le tram, le train, c’est la même histoire. Nous n’avons pas toujours envie que tout le monde sache que nous avons besoin de chercher dans un livre.
L’atout principal pour moi, loin de vouloir cacher mes lectures, reste la légèreté de la bestiole. Par où démarrer la recherche ? En tapant sur un site de recherches le mot liseuse, je trouve environ 5,7 millions de résultats. OK. Je poursuis en ajoutant « comparatif », « guide achat ». C’est déjà plus probant. Je scroll un peu et tombe sur mon ami, le magazine Que choisir. Je dis ami car leurs comparatifs m’ont aidée maintes et maintes fois à prendre mes décisions. En lisant les avis et en les mettant en perspective avec mes besoins.
Source : Citation de Paul Fournel, La Liseuse, chez P.O.L ; Que choisir
1 commentaire