Que vous soyez recruteur ou recruté, les salons et les forums sont une passerelle idéale pour rejoindre l’autre bord. Pôle emploi en a fait une priorité, tout comme les écoles et les entreprises en mal d’employés. La recette est simple et permet un gain de temps pour tous.
Surveillez les agendas dédiés emploi et formation, la rentrée est aussi celle des salons et forums. Le moment idéal pour optimiser sa recherche d’emploi ou son recrutement. Imaginez seulement : un espace immense, où se retrouvent à la fois acteurs de l’emploi, entreprises ou écoles en demande et candidats motivés. Que demander de plus ? Un peu d’organisation pour marquer un grand coup !
1/ Préparez votre venue
Tous les ingrédients d’une bonne journée de pêche : les bons outils affinés pour le bon poisson. Trouver un stage, un emploi ou une formation fonctionne pareillement. Cherchez dans le programme du salon ou forum les écoles/ entreprises que vous visez.
Conseil : regardez aussi les entreprises ou écoles que vous ne connaissez pas. Les bonnes surprises peuvent arriver ! Et il serait dommage de passer à côté d’une superbe opportunité.
2/ Étudiez la cible
Comme lors de tout entretien d’embauche, il vous faut être prêt à répondre à des questions précises. Ne vous engagez pas auprès d’un recruteur sans affûter vos arguments. Vous n’avez qu’une seule chance de faire une première bonne impression. Ne gâchez pas vos munitions, car tout autour de vous, des profils mieux préparés attendront leur tour pour vous doubler.
Conseil : ne venez pas trop tard dans la journée. Soyez présent dès l’ouverture du salon, bien habillé, bien réveillé aussi. La motivation se lit sur votre visage !
3/ Et les salons en ligne ?
Ils ont débarqué en masse eux aussi. Souvent organisés par des prescripteurs sérieux, Pôle emploi notamment. Ils permettent aux candidats de déposer leurs cv auprès des entreprises en demande et se positionnent sur des créneaux horaires du responsable RH. Les recruteurs font leur sélection et proposent ensuite un entretien virtuel, par téléphone, chat ou vidéo. Des entreprises ont déjà intégré ce système d’entretien virtuel en interne, comme la Banque Populaire par exemple.
Conseil : le plus du système est l’économie de déplacements coûteux pour le candidat qui sillonne les allées des salons.
4/ C’est pour un stage
Que vous cherchiez un CDI ou un stage, la démarche est la même. Ne venez pas quémander aux recruteurs « qu’avez-vous à proposer » mais proposez vos compétences à une équipe, votre bonne humeur, vos expériences, vos skills ! Soyez précis, poli, présentez vous calmement. Montrez de l’intérêt pour cette entreprise, cette école que vous rencontrez. Mentionnez quelques informations glanées sur le net pour montrer que vous ne débarquez pas de la lune mais que vous avez de réelles velléités à signer un contrat avec votre interlocuteur.
L’incontournable : les 25 et 26 janvier 2019, 41ème édition du Salon Formation Emploi Alsace au Parc des Expositions de Colmar.
l'avis de la communauté