Rien ne va plus au service Ressources humaines. Désormais, les candidats chassés pour leur super CV se jouent des entreprises pour leur manque de transparence, leur site inexistant ou non responsive. Qu’arrive-t-il ? Ils ont simplement fait leur les techniques RH d’avant.
Le recruteur recruté n’est pas un mythe.
Et cela n’est pas une mauvaise nouvelle. Comment une entreprise de communication par exemple peut-elle se targuer d’être à la pointe de l’innovation et recruter un chef de produit web lorsqu’elle n’a pas elle-même pris le temps de construire un site "ne serait-ce que vitrine" présentant ses activités ?
Ne riez pas, cela existe.
Or donc, le secteur des ressources humaines doit s’adapter, se former, et se laisser guider aussi parfois par les attentes des recrutés. À force de lire partout qu’un combo CV / lettre de motivation ne peut être que le complément d’un profil actualisé quotidiennement sur les réseaux sociaux, les jeunes diplômés étaient en droit d’attendre que les entreprises aussi se mettent à la page.
Une étude de PotentialPark, cabinet suédois, a recueilli en 2018 les attentes de plus de 5 500 étudiants en France issus de grandes écoles de commerce, d’ingénieurs et d’universités. Les résultats mettent en lumière que les diplômés attendent de leur futur employeur un véritable site carrière responsive, un système de gestion des candidatures, une activité en toute transparence sur les réseaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn).
À l’image de ce qu’ils attendent sur leur lieu de travail : à savoir flexibilité, réseaux, manager à la pointe des technologies et méthodes de travail qui impliquent le salarié, le mettent au cœur du processus.
Si votre entreprise à la papa a su plaire aux aînés, il y a du chemin à parcourir avant de recruter votre équipe de choc chez les jeunes diplômés. Les attentes sont immenses chez les générations Y, Z qui pensent bien-être au travail avant stress et engagement.
Si le manager n’est pas prêt à lâcher la bride, à faire confiance, à motiver ses troupes à coup de team building, salle de repos et de sport à disposition, il lui faudra penser à s’offrir une formation sur les nouveaux modes de management. Ils sont au cœur de l’évolution de l’entreprise. Et permettent d’intégrer les entrants de la meilleure façon qu’il soit. Si en plus cela évite le turnover dans vos équipes, c’est gagné !
Artinspiring
l'avis de la communauté