Les réseaux sociaux sont un outil formidable. Vous avez accès à n’importe qui, n’importe quand et n’importe comment et vous pouvez construire votre réseau professionnel comme vous le souhaitez. Vous vous devez donc d’en faire bon usage. Petit passage en revue des différents moyens connectés à votre disposition.
Sans doute le savez-vous, chers lecteurs assidus lisant avec délectation les articles du site Pozkafé mais nous vivons actuellement dans un monde connecté, dans lequel les réseaux sociaux font la loi.
Il est donc devenu d’utilité publique, à moins de délibérément choisir la vie d’ermite, d’être présent sur les réseaux sociaux pour favoriser sa vie professionnelle (et personnelle, mais ça c’est une autre histoire qui vous appartient… ou pas).
Facebook, Twitter, Linkedin, Viadeo, Shapr… Ces noms étranges ne vous disent rien ? Ce sont pourtant les principaux réseaux sociaux actuels.
Un réseau social, quel qu’il soit, c’est le royaume de l’instantané. Vous pouvez y publier et y partager tout et n’importe quoi. Et même si souvent le n’importe quoi prédomine, dites-vous que c’est une chance pour vous-mêmes. Vous ne devez pas faire de faux pas.
De nombreux recruteurs utilisent ces réseaux sociaux pour partager leurs annonces de recherches d’emploi. Ne doutez donc pas de leur capacité à aller vérifier sur votre profil public Facebook si vous êtes une personne sérieuse ou si vous êtes du genre à chevaucher des licornes un samedi soir en compagnie de votre groupe d’amis.
Si vous êtes travailleur indépendant, quel que soit votre domaine, vous avez intérêt à faire valoir vos compétences sur le net en vous créant une page Linkedin présentant l’ensemble de votre vie professionnelle, en contactant des relations dans votre domaine de prédilection, mais également en acceptant des relations d’autres domaines pouvant s’avérer utiles par la suite.
Si vous en avez la motivation, inscrivez-vous sur tous les réseaux sociaux existants et oubliez la culture qui les caractérise : la culture de l’instantané.
Répondez aux messages que l’on vous envoie, présentez-vous à de potentiels recruteurs ou clients et sachez les convaincre de vos capacités. Ne perdez pas non plus votre temps précieux avec des contacts s’avérant finalement inutiles.
En résumé, sachez être actifs sur les réseaux sociaux tout en soignant votre image. Une fois passé dans la réalité, après avoir convaincu un client ou un employeur, vous devrez tenir vos promesses, auquel cas votre image virtuelle puis réelle se dégraderait à la vitesse de la lumière.
Et à ce propos, n’oubliez pas que cet article peut être partagé sur n’importe quel réseau social.
CQFD.
Philippe
l'avis de la communauté