Vous avez décidé de devenir indépendant ? D’affronter le monde sans pitié de la micro entreprise ? Félicitations ! La voie de la liberté professionnelle est ardue mais accessible à n’importe quel quidam désireux de se lancer dans cette aventure.
C’est une démarche que de nombreuses personnes accomplissent chaque année, pour des raisons personnelles ou professionnelles, parfois les deux : être indépendant, devenir son propre patron, travailler en freelance, ou encore se mettre à son compte. Comme vous le constatez, les adjectifs ne manquent pas pour un seul et même objectif.
Eh oui, c’en est fini du Saint Graal CDI adulé par tout un pan de la société ou des CDD à rallonge ne vous menant à rien au final. C’en est fini des horaires imposés. C’en est fini du patron tyrannique qui vous rabaisse sans arrêt ou de la collègue de travail qui vous déconcentre. Et c’en est également fini d’aller boire une bière avec les collègues le soir après le travail ou du pot de départ des futurs retraités de votre boite.
Dorénavant, vous serez SEULS. Entièrement SEULS au sein de cet univers abstrait. Vous ne sortirez plus de chez vous et vivrez reclus comme un ermite, à l’écart de la société qui vous a mis au monde.
Vous y croyez ? Non, bien sûr. Evidemment, sauter le pas de l’indépendance professionnelle, c’est un peu comme voler de ses propres ailes pour quitter le nid familial ou sortir d’une relation amoureuse inutile, cela demande l’acceptation d’un peu de solitude au début. Et cette solitude, elle est d’abord dans votre tête. Peut-être même a-t-elle été dispersée dans votre cerveau par une recherche d’emploi infructueuse, dans laquelle vous étiez trop jeune ou trop inexpérimenté pour correspondre au profil proposé. Ou peut-être a-t-elle été saupoudrée sur votre cervelet via les taches d’encre des photocopies que l’on vous demandait d’effectuer à longueur de temps lors de vos CDD ou CDI précédents.
En réalité, vous risquez fort de rapidement vous rendre compte que la voie de l’indépendance ouvre la porte à bien plus de liberté et de créativité que vous n’en aviez rêvé ou connu auparavant. A condition de fournir certains efforts en conséquence.
Philippe
l'avis de la communauté