De Paris à Strasbourg
Les 3 chapitres de ma vie
De Paris à Strasbourg

Les 3 chapitres de ma vie

Entre désillusion et épanouissement

Mon histoire, ma vie, mes chapitres, de Paris à Strasbourg, entre réveil et désillusion, entre le métro et l'emploi et enfin, l'épanouissement !

Chapitre I : Le réveil, désillusion

Ce n'est pas parce que nous sommes doués en quelque chose au lycée que c'est dans ce domaine  que nous allons nous épanouir.

Après avoir entendu de nombreux encouragements visant à me diriger vers la filière des langues, j'ai réalisé que ce n'est point ce qui me passionne.

J’ai donc commencé mon parcours par une École des Arts et Techniques de la Mode où j'ai acquis des savoirs faire tels que le dessin, la couture. Néanmoins, ce n'était toujours pas le cœur de ma passion. Ce sont les cours de la sociologie de la mode et du costume qui m'ont orienté vers une autre école de mode, cette fois ci orientée d'avantage vers l'histoire du costume et le marketing de luxe.

Chapitre II : Le « métro » : premiers arrêts professionnels

Ensuite ce sont les stages qui ont précisé ma vie professionnelle future. Ayant décroché un stage au Musée des Arts décoratifs de Paris au département costume, je me suis trouvée complètement attirée vers le monde de l’art et du musée. J’ai donc décidé de faire une licence d’Histoire de l’Art à l’ Université Panthéon Sorbonne. Cette formation fut extraordinairement riche par son parcours théorique et pratique et la grande diversité d'enseignements dans les domaines chrono-culturels et géographiques d’histoire de l'art et de préservation des biens culturels.

Les stages suivants m’ont permis de découvrir davantage le milieu culturel et confirmer mon désir d’en faire le domaine de ma vie professionnelle – j’ai donc réalisé des projets de recherche en histoire de l’art pour des médiathèques au département du patrimoine, j’ai découvert les métiers du livre au sein de la bibliothèque des musées de Strasbourg où j’ai travaillé avec le livre ancien.

Chapitre III : Emploi et Epanouissement

Quand le temps est venu de trouver et décrocher mon premier emploi (ainsi que de découvrir la dure réalité de l’emploi actuel dans le monde culturel), c’est mon option histoire de cinéma de ma licence à la Sorbonne qui a été décisive. En effet, depuis peu je travaille au centre cinématographique culturel L’Odyssée où je suis formée à gérer la vie culturelle et administrative du lieu – la programmation ou le dialogue avec les partenaires fait partie de mon quotidien. Mon savoir-faire en matière de la recherche, ma culture générale ainsi que la discipline et la détermination que j’ai acquises en ces années d’études me donne l’espoir de réussir dans ma vie professionnelle au sein de l’Odysée et devenir une addition utile à son équipe.

 

Nastia KARTACHOVA

A suivre ...

Devenir contributeur

Vous souhaitez écrire des articles pour Pozkafé ?

Échanger

l'avis de la communauté

Laisser un commentaire

(facultatif)
Notifications
PozKafé a besoin de votre autorisation pour activer les notifications sur votre ordinateur.