No ZOB in JOB
No ZOB in JOB : Et juridiquement on en pense quoi ?
No ZOB in JOB

No ZOB in JOB : Et juridiquement on en pense quoi ?

C’est un principe assez clair et partagé par la majorité des salariés français, le sexe au travail doit être banni ! Et pourtant … « le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point » diront les plus poètes, pourquoi chercher ailleurs quand on a tout à portée de main diront les autres... Dans les faits, de nombreux couples (d’un soir ou plus si affinités) se forment au travail sans que l’on ne puisse donner de chiffres précis tant le sujet est tabou.

La plupart de ces histoires d’amour (ou de sexe osons le dire !) sont régies par la règle immatérielle du « pour vivre heureux, vivons cachés ».

 

Un sentiment de culpabilité davantage justifié par les commérages ou par la Loi ?

On ne pourra que rappeler que « l’enfer, c’est les autres » !

 

En effet, la loi est plutôt du côté du salarié puisque aussi bien la convention européenne des droits de l’Homme en son article 8 que le Code civil en son article 9 défendent l’idée que « chacun a droit au respect de sa vie privée ».

Même si la relation a lieu entre deux collègues de travail, les sentiments et (ou) les relations sexuelles relèvent de la sphère privée et à ce titre l’employeur ne peut sanctionner les salariés concernés sans commettre une erreur.

 

De même, il ne peut « anticiper » ces éventuelles relations en mettant en place des chartes de bonne conduite ou un règlement intérieur qui contiennent des clauses rappelant le caractère nuisible des relations amoureuses dans le cadre du travail et interdisent toute relation de ce type entre collègues, y compris en dehors du lieu et du temps de travail.

 

Le comportement du salarié ne doit pas perturber la vie de l’entreprise. Ainsi, un comportement ostentatoire ou tout simplement le « sexe » sur le lieu de travail peuvent justifier un licenciement pour faute (avis aux amateurs).

 

Le harcèlement sexuel comme épée de Damoclès

Les salariés ne doivent pas oublier que la frontière entre la relation consentante et l’assimilation de propos ou comportements répétés en harcèlement sexuel est mince d’autant que le fait d’être un supérieur hiérarchique constitue une cause aggravante si harcèlement sexuel il y a …

 

Ne vous privez pas d’une belle rencontre mais sachez préserver votre intimité … à la maison !

 

Guillaume

Devenir contributeur

Vous souhaitez écrire des articles pour Pozkafé ?

Échanger

l'avis de la communauté

Laisser un commentaire

(facultatif)
Notifications
PozKafé a besoin de votre autorisation pour activer les notifications sur votre ordinateur.