Vous êtes décidés à vous lancer sur les réseaux pour décrocher votre prochain job. Bon, mais par où commencer ? Entre les erreurs à ne pas commettre et les astuces pour être plus visible que votre concurrent, parcourez ces quelques lignes pour optimiser votre profil en ligne !
Le bon vieux cv papier qui avait naguère séduit votre employeur n’a plus cours. Vous avez envie de changer de poste, cette annonce vous séduit mais il y est stipulé de candidater avec son profil LinkedIn… Kezako ? Pas de panique, cette méthode est devenue l’une des voies de recrutement les plus utilisées. Soyez à la page et à vos claviers !
Pour démarrer, inscrivez-vous sur LinkedIn. Rien de plus simple. Un guide d’utilisation est par ailleurs disponible, dispensant de précieux conseils pour parvenir à une page complète et fournie de l’essentiel : vos compétences, vos expériences, vos envies.
Pensez global : l’appli est disponible sur tous vos devices. Pensez à l’installer sur votre téléphone, tablette etc.
Pensez pro : votre profil LinkedIn et les contacts que vous y trouverez doivent être séparés de votre vie perso et d’une utilisation de type Snapchat, Facebook ou Tinder… Ne mélangeons pas tout et soyons vigilants sur cette fameuse e-réputation qui peut vous plomber une candidature si le recruteur découvre une personnalité qui n’est pas cohérente avec ce que vous avancez dans votre profil pro.
Une fois inscrit, ne laissez rien au hasard. Demandez à un proche de prendre une photo de vous contre un fond neutre et en tenue de travail cohérente avec votre secteur d’activité. Costume pour un banquier, chemise sans cravate pour un ingénieur, sans veste pour un communicant. Bref. L’habit fait encore le moine. Soyez raccord avec votre profession ou celle que vous visez.
Pour créer votre réseau, prenez la technique de l’entonnoir. Regardez d’abord dans votre entourage proche, puis dans votre cursus scolaire et universitaire, puis remontez jusqu’à votre poste actuel. La toile ainsi tissée vous ouvre les portes de centaines de contacts en lien avec votre expérience, vos attentes et le poste visé.
Attention à ne pas ouvrir votre portefeuille de contacts à tout le monde. Vous allez recevoir des demandes émanant de partout. Soyez scrupuleux, regardez avec attention chacun des profils, les contacts que vous avez en commun. Est-ce que ce contact peut vous apporter une plus-value ou bien est-il votre concurrent direct pour le poste convoité ?
Comme pour chaque réseau, qu’il soit perso ou pro, LinkedIn est un merveilleux outil dès lors qu’il est utilisé en connaissance de cause. Bonne chasse au poste et gardez votre optimisme.
1/ Une photo de vous en mode travail et pas sur la plage
2/ Des informations véridiques, claires et concises
3/ Aucune rubrique laissée pour compte
4/ Un réseau trié sur selon votre activité et vos ambitions
5/ Une mise à jour régulière de vos actualités
Jr Casas
l'avis de la communauté