C'est bientôt ...
Partir en vacances quand on est étudiant : mission impossible ?
C'est bientôt ...

Partir en vacances quand on est étudiant : mission impossible ?

20 Avr. 2018

Qui n’a jamais rêvé de partir en vacances, assis à 8h un lundi matin dans un amphi à écouter un professeur vous raconter des choses absurdes ? Allez ,  ne faites pas l’étudiant intello et admettez que lorsqu’on est étudiant  , on attend avec impatience chaque prochaine vacance parce que les études supérieures ce n’est pas que du bonheur. Et puis les vacances, c’est quand même mieux quoiqu’il en soit.

Mais nous, étudiants, avons tous le même problème : les fins de mois un peu (beaucoup) compliquées. Ah je vous vois derrière vos écrans, vous vous sentez moins seuls n’est-ce pas ? Pas de panique, nous sommes tous dans la même galère…malheureusement.

La question que je me suis longtemps posée , c’est : Comment vais-je pouvoir partir en vacances avec mon budget restreint ? Et puis j’ai trouvé une solution. Tout d’abord une liste de petits conseils pour vous donner une chance de pouvoir mettre de côté afin de vous accorder quelques jours de repos :

  • Arrêter les MacDo et toute mauvaise bouffe (très tentante je vous l’accorde mais qui représente un budget à la longue). Pour cela , trouvez votre motivation en vous disant que chaque euro non dépensé dans une glace ou autre petite cochonnerie est un euro de plus à rajouter dans votre cagnotte « vacances ».
  • Ne plus faire d’achats inutiles du genre une licorne rose à paillettes ou un tabouret bob l’éponge pliable et moche en plus de ça. OK c’est drôle et tendance mais A QUOI CA SERT ?? Dans quelques années , vous pleurerez quand vous réaliserez que c’était de l’argent jeté par les fenêtres.
  • Les filles : Ne plus craquer pour la nouvelle paire de chaussures dernier cri et les nouveautés de votre magasin préféré. Vous avez assez de chaussures et de vêtements voyons, en racheter des nouveaux encore et encore serait vraiment une preuve que vous n’êtes pas raisonnable ! NE-PAS-CRAQUER, telle doit être votre devise. En plus de vous faire économiser de l’argent pour vos vacances , je vous évite cet état de culpabilisation post-achat. Vous savez, c’est ce moment où vous réalisez que vous avez fait une petite folie qui vous obligera à finir le reste du mois à manger des pâtes.
  • Les garçons : Ne pas acheter le dernier maillot du PSG ou de votre club préféré. Pourquoi ? Parce qu’en plus de ne pas être très élégant, il ne sera sûrement pas votre meilleur allié pour rencontrer la femme de votre vie. Blague à part, vous vous rendez compte de la fortune que ça demande d’acheter un maillot de foot ? C’est juste inconcevable ! Ok vous vous dites : pareil pour nous les femmes quand on s’achète une nouvelle petite robe mais c’est quand même plus joli que votre maillot de foot.
  • Enfin devenir radin tout simplement.

Bien sûr je ne suis pas sérieuse quand je vous dis qu’il faut devenir radin, parce qu’être radin est un vilain défaut. Je ne vous dis pas non plus d’être Mère Theresa mais il y a un juste milieu.

Plus sérieusement partir en vacances quand on est étudiant demande de l’organisation. Comme on dit « on n’a rien sans rien » et c’est vrai. Il faut budgétiser et mettre tout en œuvre afin de mettre de côté la somme dont vous avez besoin pour partir.

Si vous le pouvez, trouvez un job à côté de vos études. Cela vous permettra de combler les fins de mois et de mettre de l’argent de côté dans une enveloppe « spéciale vacances ». Si vous ne pouvez pas , alors relisez bien ma liste établie précédemment, elle vous sera bien utile.

Par ailleurs il existe tout de même de nombreuses astuces pour partir en vacances à petit prix. Voici mes quelques conseils, et promis ils sont plus utiles et plus sérieux que ceux cités plus haut dans ma précédente liste :

  • N’hésitez pas à consulter les sites qui vous donneront directement les prix les plus bas pour votre voyage. Si vous connaissez vos disponibilités à l’avance et que vous souhaitez vous déplacer autrement qu’en voiture, à pied ou à vélo, prenez-vous-y tôt pour acheter vos billets d’avion ou de train. Premiers arrivés, premiers servis.
  • Je vous conseille également d’opter pour une formule Apart’hôtel ou Air B&B. Cela vous donne énormément de liberté : vous mangez, sortez et rentrez quand vous voulez et vous organisez vos journées comme bon vous semble sans rendre de compte à personne. Comme la gestion est libre, les prix sont souvent plus bas que ce qui est proposé en hôtel avec petit déjeuner inclus sur le marché.
  • Ensuite , que ce soit en France ou à l’étranger , choisissez une ville dont il est possible de visiter la plus grande partie à pied ou à vélo, ce qui vous évitera des frais de transports en commun sur place. Les locations de vélo sont généralement moins chères que les abonnements de transports en communs locaux. Et je dois avouer que c’est bien plus agréable de découvrir une ville à pied et c’est une raison de plus pour vous mettre au sport. Pourquoi se priver quand on peut lier l’utile à l’agréable ?
  • Toujours dans le choix de la ville, renseignez-vous au préalable sur les différentes visites gratuites possibles ou les endroits qui proposent des prix étudiants même pour les étrangers. Il en existe beaucoup en Europe : Berlin en est un bon exemple et Prague en est un également. De plus, les villes européennes ont bien souvent un passé historique très intéressant alors c’est le moment de vous cultiver parce qu’il faut se l’avouer il est possible de s’instruire beaucoup plus en 4 ou 5 jours de vacances qu’en 6 mois à la fac ou à l’école.
  • Préparez vos vacances avant de partir, pas jour pour jour mais au moins un minimum : faites-vous une liste de ce que vous voulez découvrir et visiter et des éventuels endroits dans lesquels vous souhaitez manger, boire un verre ou prendre un café. Cela vous permettra de ne pas perdre de temps sur place et de rentabiliser rapidement vos vacances. De plus, une bonne préparation vous évitera les mauvaises surprises ou les choix de dernière minute qui ne rentreront pas dans votre budget.

Il me semble que j’ai fait le tour. Tout ce que je peux vous dire c’est que les vacances ne sont pas seulement faites pour être rêvées mais bel et bien pour être réalisées. Alors donnez vous la chance de vivre vos vacances de rêves, seul ou accompagné, sans oublier de bien prendre toutes vos précautions et de bien vous organiser à l’avance.

 

Diane

Devenir contributeur

Vous souhaitez écrire des articles pour Pozkafé ?

Échanger

l'avis de la communauté

Laisser un commentaire

(facultatif)
Notifications
PozKafé a besoin de votre autorisation pour activer les notifications sur votre ordinateur.