18 cas de dépérissement de colonies d'abeilles sont inventoriés depuis 1869[1]. Cependant, la surmortalité des abeilles resurgit de manière inquiétante depuis 1998 en Europe, et 2006 aux États-Unis. A tel point, qu'émerge la notion de Colony Collapse Disorder, ou « Syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles », faisant entrer, de fait, la question dans le domaine des politiques publiques.
Tous les acteurs concernés[2] s'accordent pour constater la réalité de cette anormale mortalité chez les abeilles.
En revanche une controverse s'élève quant aux origines de cette vague mortifère.
Ces dernières sont multiples :
Certains protagonistes pointèrent l'importante responsabilité des néonicotinoïdes, de sympathiques insecticides agissant sur le système nerveux, mais les études étant tellement discordantes que, tout restait scientifiquement contradictoire !
Puis, quelques fabricants de pesticides furent accusés de créer de la confusion dans les débats[3], pointant notamment la responsabilité du frelon asiatique.
Finalement, après tergiversations, l'Union Européenne dans un rapport sorti début 2018 signale l'effet létal de plusieurs produits phytosanitaires, et :
On pourrait se dire, ben après tout, c'est pas grave... de miel je me priverai. D'autant plus, qu'avec 40% du nectar importé en Europe, et étant donné que c'est le troisième produit[4] le plus frelaté au monde, peut-être que ce serait préférable, même, de s'en passer ! Et puis, à dire vrai, à force, on finit par ne plus faire la différence entre du miel,véritable, et cette mixture sucrée, un peu épaisse, à la couleur bronzée et bon marché.
Mais les conséquences de la disparition des abeilles, d'élevages ou sauvages, ne se bornent pas à notre plaisir gustatif.
Selon la même étude :
Des études hollandaises et anglaises ont démontré que 70% des fleurs sauvages nécessitant une pollinisation ont disparu depuis les années 80[5].
L'Alsace n'est pas épargnée, les pertes hivernales sont estimées à 18,6% en 2015, dixit la Chambre d'agriculture, et comme ailleurs les apiculteurs se désolent.
Vous ne le saviez certainement pas, mais la valeur du travail des abeilles est quantifiée, et estimée entre 153 et 205 milliards d'euros annuellement.
Et comme les super bestioles pollinisent 250 fleurs par heure, leur absence se fait cruellement ressentir ! Résultat : le recours à la pollinisation artificielle, devient une nécessité. Une tâche qui couterait 2 milliards de dollars aux Usa. En Chine, depuis quelques années également, les agriculteurs ont recours à ce subterfuge. Ils s'interrogent[6] sur l'avenir, sur le coût engendré par cette main-d'oeuvre, et sur la flambée des prix de l'alimentation. Des conséquences qui ne nous épargneront pas, non plus.
Du coup des chercheurs d'Harvard se sont mis à rêver d'un Robobee qui se chargerait du boulot, mais ils y travaillent encore.
Insémination, et pollinisation artificielles, serions- nous en train de nous diriger vers un monde où la reproduction se fera impossible naturellement, où la vie ne pourra plus exister sans le truchement de l'Homme ?
L'avenir, nous ne le connaissons pas. En revanche nous pouvons rester attentifs à ce qu'il se produit dans notre environnement, ici et maintenant ! Or, les extinctions d'espèces se recensent partout sur notre petite planète. Récemment le Muséum d'Histoire Naturelle et le Cnrs ont constaté la disparition d'un tiers des oiseaux de nos campagnes, depuis 15 ans. Une autre étude a démontré la disparition de 75% des insectes ces 30 dernières années.
C'est notre mode de vie qui met en danger le reste des habitants de notre planète, le constat est amer, mais cela signifie également, qu'il est possible d'en changer. Comment ? Ce sera l'objet d'un nouvel article !
Katia
Sources :
Sources :
1 : Cf : la mystérieuse disparition des abeilles, explication d'une controverse en Europe et aux Etats-Unis. http://documents.epfl.ch/groups/e/en/enac-abeilles/www/index_changed.html
2 : Apiculteurs, asso, instances européennes, industries phytosanitaires, tendance fnsea et confédération paysanne..
3 : « L'apocalypse et l'anthropocène », Vacarme, 2013/4 (N° 65), p. 202-233. DOI : 10.3917/vaca.065.0202. URL : https://www.cairn.info/revue-vacarme-2013-4-page-202.htm
4 : Rapport du Parlement Européen, A8-0014/2018, sur les perspectives et défis pour le secteur apicole de l'Union européenne, Commission de l'agriculture et du développement rural. Rapporteur : Norbert Erdös. Du 8.2.2018
5 : La mystérieuse disparition des abeilles, explication d'une controverse en Europe et aux Etats-Unis. http://documents.epfl.ch/groups/e/en/enac-abeilles/www/index_changed.html
6 : Démarest, Guy. « Le service de pollinisation. rendu par les abeilles », Idées économiques et sociales, vol. 176, no. 2, 2014, pp. 57-58.
2 commentaires