Le management à distance, un facteur clé de réussite du télétravail pour les entreprises, managers et salariés
Du fait d’un contexte particulier et de l'avancée des choses, les manières et codes de travail ont été bouleversés, au point que les dirigeants n'ont pas été en mesure de s'y préparer suffisamment à l’avance.
En effet, peu d'entre nous étaient préparés à ce que le télétravail soit le mode de travail prédominant dans un avenir proche. Les managers et dirigeants n’ont donc pas d’autre choix que de faire preuve de créativité, d’adaptabilité pour mettre en place un nouveau mode de management, pour faire face à la situation actuelle.
Les avis sur le télétravail divergent. La crise sanitaire a contribué à généraliser le recours des entreprises au télétravail. Travailler à distance constitue pour beaucoup d’entre nous un
bouleversement de nos pratiques. Certains collaborateurs, managers et dirigeants ont ainsi été déboussolés par les changements de rythmes, de cadres de travail ou l’absence de structures, d’autres à l’inverse, ont tout de suite trouvé leurs marques. Il n’est donc pas surprenant que le télétravail soit un sujet dit sensible au sein des entreprises qui nécessite plusieurs questionnements.
Serait-il le signe de notre difficulté à nous tourner vers de nouveaux modes de penser ou de nous organiser ? Ou tout simplement le reflet d’une difficulté de certaines entreprises à organiser le distanciel de manière rationnelle et efficace ?
Il est clair que plusieurs facteurs peuvent jouer et affecter cela. Certains salariés avouent ainsi se sentir un peu perdus sans la proximité de leurs collègues et de leurs managers. D’autres éprouvent des difficultés à s’organiser en autonomie.
L'essor de la mise en place du télétravail en entreprise a fait éclore beaucoup de questions liées à la gestion du travail au quotidien et notamment sur le rôle du manager face à ces nouvelles méthodes de travail et d’organisation.
A distance, ce que l’on attend donc du management, c’est sa fonction première d’organisation, de régulation, d’appui et d’animation du collectif. Encore plus dans cette période où le télétravail a une place prédominante. Le manager est un soutien, un initiateur, une personne ajustant les objectifs et outils pour la bonne réalisation du travail. Il a pour rôle de définir et donner du sens à l’activité, organiser le travail et réguler la charge, maintenir le collectif, informer, apporter un retour et de la reconnaissance.
Le management à distance est devenu essentiel pour les entreprises et dirigeants afin de remédier à cette nouvelle organisation du travail à distance. Cependant, le management à distance diffère du management classique et nécessite une toute nouvelle approche pour les managers, dirigeants et entreprises afin de maintenir une bonne cohésion d’équipe et d’assurer le bon développement de l’entreprise.
Anaka Consulting est présent à vos côtés et vous propose une formation sur mesure sur le Management à distance ayant pour objectif de vous aider à piloter l’activité des équipes.
Nous vous proposons d’acquérir les méthodes et les outils nécessaires pour un management efficace, faire partager les objectifs et valeurs de l’entreprise mais aussi renforcer le sentiment d’appartenance de vos collaborateurs pour favoriser une forte cohésion de groupe malgré la distance.
Fadila Otmane
Direcrice Anaka Consultig
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