Travailler pendant les fêtes de fin d’année est un sacrilège !
Non, accomplir son devoir pendant les fêtes de fin d’année parait tout à fait approprié.
Alors, punition ou opportunité ?
Ca y est, Noël arrive ! Le feu dans la cheminée, le père Noël, les publicités Coca-Cola, la neige artificielle, les cadeaux inutiles ou non sous le sapin, les réunions joyeuses (ou pas) en famille, le… ah mais non, vous travaillez !
Bon, ce n’est pas grave parce qu’une semaine pile après noël, il y a Nouvel An, les cotillons, les feux d’artifices, les pétards, les rendez-vous impromptus à SOS mains, les embrassades à minuit, le champagne, le… ah non, vous travaillez aussi !
Certaines professions exigent un service maximum, c’est le cas d’SOS mains pendant la nuit de nouvel an mais aussi des professions médicales en général et des activités de divertissement et/ou de gastronomie. Elles sont donc obligées de travailler ces jours-là. Mais quels avantages peut-on donc y trouver ? L’avantage le plus évident se réfèrerait au porte-monnaie. Travailler les jours où personne ne veut travailler, voilà de quoi s’offrir son petit cadeau de noël personnel ou des vœux concrets pour la nouvelle année.
Mais parce qu’il n’y a pas que l’argent dans la vie (il y a l’amour aussi), vous pouvez vous dire que votre profession permettra de faire des heureux (encore plus si vous êtes le Père Noël ou l’un de ses rennes) ou de rassurer et réconforter une partie de la population.
Et puis, parfois, l’expérience peut être drôle. A moins que vous ne souffriez d’une malchance chronique, il est peu probable que vous deviez travailler tous les ans pendant les fêtes de fin d’année. Alors pour une fois qu’on vous propose autre chose que les huîtres avariées, la sempiternelle dinde aux marrons ou la trop consistante bûche de Noël, prenez l’occasion en main ! Vous sortez ainsi de votre routine et évitez ainsi de râler début janvier parce que vous avez trop mangé. Elle n’est pas belle la vie ?
Dans certaines entreprises, une présence minimum doit être assurée entre Noël et Nouvel An. Vous pourrez alors profiter de la tranquillité inhabituelle des lieux ou au contraire en profiter pour discuter sapins de Noël et guirlandes avec votre collègue adoré. N’hésitez d’ailleurs pas à décorer votre bureau. Et puis, pour une fois qu’on vous paye à ne faire (presque) rien au travail, cela devrait être une joie !
Selon la manière dont vous voyez les choses, le fait de travailler pendant les fêtes de fin d’année peut autant apparaître comme une punition que comme une opportunité.
Pour que cette dernière option prédomine, veillez à entretenir au maximum l’esprit de Noël.
Philippe
l'avis de la communauté