Conseils
Une carrière au firmament dès le recrutement
Conseils

Une carrière au firmament dès le recrutement

22 Mar. 2019

Visez la lune et prévoyez les retombées.

Pour une candidature réussie, qui vous mène dans un travail qui vous comble, préparez bien votre plan. Il ne s’agit pas d’être le premier en tout. Découvrez les trucs pour être au bon endroit au bon moment.

 

Bien sûr, si vous souhaitez devenir un ingénieur spatial, il vous faudra être un as des sciences. Assez vite, pour ne pas accumuler les années lumière de retard dans les apprentissages. Mais une passion pour l’extra terrestre et une connaissance accrue en nébuleuses, constellations etc. peut tout autant vous ouvrir les portes d’un établissement dédié à l’espace. Croyez en vos chances de vivre vos rêves. L’auto persuasion est votre meilleure alliée pour convaincre un recruteur. En voici quelques autres pour trouver l’emploi qui vous manque.

 

Le poste juste

Il est bon d’avoir de l’ambition, mais n’oubliez tout de même pas de rester cohérent avec vous même. Parfois, un bilan de compétences peut aider à mieux se connaître voire se découvrir. Vos expériences peuvent vous aiguiller sur une toute nouvelle voie. La méthode de recrutement par simulation surfe d’ailleurs sur les soft skills (voir encadré) pour trouver les candidats recherchés par les entreprises aux besoins spécifiques, qui ne s’acquièrent pas derrière un pupitre mais tout au long de sa vie. Si vous avez certaines habiletés, n’hésitez surtout pas à les mettre en avant ! Votre champ de recherche s’élargira sans doute en apprenant un maximum sur vous. Et cette auto évaluation vous permettra de mettre en place un véritable plan de carrière.

 

Le plan ? Une carrière

Avant de démarrer une reconversion ou une orientation, posez-vous un instant. Et menez ces pistes de réflexions.

  1. 1/ Que voulez-vous atteindre ?
    Quelles sont vos ambitions à court, moyen et long terme ? Quels sont les outils dont vous disposez ? Quels sont ceux qui vous manquent, et comment les intégrer à votre escarcelle ? Quelles sont vos forces et faiblesses ? Vos qualités ? Vos défauts ?

 

2/ Quels sont les secteurs qui correspondent le mieux à vos attentes, vos ambitions ?
Procédez par élimination ensuite en fonction du résultat. Ex : si vous aimez rendre service aux autres, il y aura à faire un choix entre santé, social et juridique.

 

3/ Comment y parvenir ?

Faites un tableau avec trois entrées : d’un côté les pré requis pour un métier, puis vos compétences, et enfin, ce qu’il vous faut faire pour que les deux colonnes se rejoignent. Ex : une formation supplémentaire plus ou moins longue, un changement d’orientation universitaire, une totale reconversion.

  • Dans tous les cas, il existe des organismes dont le cœur de métier et de faire ce travail avec vous, n’hésitez pas à solliciter ces centres de bilans de compétences, ou votre conseiller emploi qui vous orientera.

Les incontournables du candidat

1/ Soyez structuré dans votre candidature : par date ou par compétence

2/ Soyez flexible : votre candidature est unique, comme le poste convoité. Personnalisez la.

3/ Soyez irréprochable : pas de faute de grammaire, pas d’adresse mail farfelue, restez courtois et poli, même dans le monde merveilleux du virtuel

4/ Soyez futé : un envoi tardif de votre candidature ne fera pas de vous un bourreau de travail mais un candidat peu organisé. Préférez la semaine en matinée ou autour de 15-16h.

5/ Soyez concis : less is more. Prenez le temps d’utiliser les termes les plus appropriés pour définir vos expériences sans vous étendre.

Désormais, il ne suffit pas d’être le premier, il faut aussi être le plus habile, adroit, équilibré, altruiste, empathique, surfeur, parachutiste, collectionneur de cloportes. Il est désormais possible de mettre en avant ce que l’on est avant ce que l’on sait. Le diktat imposé par le culte des lauriers est en passe (il reste toujours des irréductibles) de se faire griller la politesse par le culte de l’employé complet, heureux, à l’aise dans ses baskets, à la vie bien remplie en dehors et au travail. Et cela importe les recruteurs. 

Faire bonne impression

Ca y est, vous avez décroché l’entretien dont vous rêviez. N’oubliez pas : d’arriver à l’heure voire un peu avant, en ayant pris soin d’adopter le code vestimentaire de l’entreprise qui vous accueille, de se tenir de manière très pro devant votre jury, concentré, calme et posé. Au premier regard, il vous faudra faire passer votre confiance sans arrogance. Une poignée de mains franche mais pas écrasante. En repartant, remerciez le recruteur pour son temps. Confirmez lui votre volonté de vous engager dans un mail à votre retour à la maison. Faites en sorte qu’il se souvienne de vous.

 

Sergey Nivens

Devenir contributeur

Vous souhaitez écrire des articles pour Pozkafé ?

Échanger

l'avis de la communauté

Laisser un commentaire

(facultatif)
Notifications
PozKafé a besoin de votre autorisation pour activer les notifications sur votre ordinateur.