Octobre, mois de la citrouille et d’Halloween
Une si réjouissante fête de l’obscur…
Octobre, mois de la citrouille et d’Halloween

Une si réjouissante fête de l’obscur…

Tout le monde aujourd’hui, connait Halloween. C’est LA fête de la patrie de l’Oncle Sam, d’où elle a gagné de nombreux pays. Même si sa popularité est un peu moindre dans la vieille Europe, c’est une occasion délicieusement décadente pour s’amuser en collectivité, entre voisins de pallier ou de quartier, mais aussi en entreprise… 

Mais ça sort d’où, Halloween ?

Halloween est le prolongement d’une vieille fête celtique remontant à plus de 2500 ans qui célébrait le Samain, ou Samhuin, signifiant « affaiblissement » et « fin de l’été ». En cette dernière nuit d’Octobre, on changeait alors d’année, et on fêtait également les morts, ou plus exactement la communication entre les vivants et les morts. C’est pour prendre l’ascendant sur cette fête païenne qu’elle voyait d’un mauvais œil, que l’Eglise catholique a institué à partir du VIIIème siècle la fête de la Toussaint.

 

Dans la nuit du 31 Octobre au 1er Novembre, les esprits des trépassés pouvaient revenir dans leur demeure terrestre et devaient être accueillis par les vivants dans un esprit d’apaisement.


Progressivement supplantée en Europe, la fête d’Halloween fît son retour en force à l’occasion de la migration massive des Irlandais et des Ecossais vers l’Amérique naissante, à cause notamment de la grande famine du milieu du XIXème siècle. Dans ce pays neuf, ils eurent tout loisir de redonner vie aux contes, légendes et traditions qu’ils avaient dû mettre en veilleuse dans leurs contrées d’origine sous la pression de l’Eglise.

Le morbide d’antan transformé en fête

Malheureusement, l’ouverture des portes de l’autre monde permettait aussi l’intrusion d’esprits maléfiques. C’est pourquoi on allumait des feux sur les sommets des collines, pour effrayer ces mauvais esprits. Ceux-ci ont progressivement laissé la place aux bougies allumées à l’intérieur de citrouilles évidées et grimaçantes, disposées à l’entrée et aux fenêtres des maisons.
 

Les Alsaciens ne sont pas les derniers quand il s’agit de se mettre à l’heure d’Halloween. Peut-être parce qu’historiquement, la région a toujours été moins perméable à la réprobation émanant de l’Eglise catholique…
 

Aujourd’hui, Halloween est une fête placée essentiellement sous le signe de la convivialité et de la joie des retrouvailles entre voisins, amis ou collègues, histoire de s’octroyer une dernière bouffée de chaleur humaine avant l’arrivée des grands froids. Les devantures des magasins rivalisent de décorations dans les tons noir et orange, mais dans les bureaux aussi, Halloween se prête à s’amuser un peu.

Une opportunité marketing sympa

Bien-sûr, chacun(e) peut mettre la main à la pâte pour décorer son poste de travail. Mais vous pouvez faire mieux : organiser un concours du plus beau déguisement serait un évènement en interne qui pourrait fédérer les troupes autour d’un délire sympa. Pour voir plus grand, pourquoi ne pas recourir à une société spécialisée dans l’évènementiel qui vous mitonne une soirée aux petits oignons, avec les animations de rigueur. Ambiance garantie !
 

Halloween est le moment propice pour redynamiser les affaires dans une période un peu creuse, à mi-chemin entre les dépenses obligées de la rentrée et celles annoncées des festivités de fin d’année.
 

Pour les entreprises qui ont pignon sur rue, proposez par exemple un atelier maquillage par des professionnels(les) ou d’habiles amateurs, à grand renfort de distribution de friandises. Vos client(es) entrent « humains propres sur eux » et ressortent « Walking Dead », sorcière, zombie, vampire, squelette ou « Jack-o-lantern »… le temps de la fête. Internet regorge de bien d’autres idées encore pour faire d’Halloween le prétexte d’un rapprochement avec votre clientèle.

 

Jean-Pierre
 

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