La vie est faite de travail et le travail la remplit. Il est au cœur de notre société. Mais qu’est-ce donc vraiment que le travail ? Et la vie ? Les réponses pourraient vous surprendre.
Depuis notre plus petite enfance jusqu’à l’ère de la retraite, nous travaillons. Parfois même plus longtemps.
Pour certains, le travail c’est la santé. Pour d’autres incertains, il conduit à une multitude de préoccupations tout au long de leur vie. Et pour les tout à fait sûrs, une seule chose est certaine : l’éviter à tout prix pour pouvoir vivre.
Oui, mais c’est quoi vivre ? D’amour et d’eau fraîche ? De bière et de cigarettes ? De rencontres instantanées et jamais anticipées ? De séries télé et de crème glacée ? Il n’existe pas de réponse idéale ! On pourrait aussi dire de … et de … avec des … et des …. (Remplissez à votre guise).
En effet, seules vos préférences comptent. Et si vous avez de quoi remplir ces cases, vous avez une raison de vivre. Félicitations, car ce n’est pas le cas pour tout le monde.
Maintenant, il ne reste plus qu’à vous trouver une raison pour travailler.
La première chose à laquelle on va penser, c’est que travailler permet d’avoir de l’argent, et donc de quoi vivre. Ah mais attendez, on en revient toujours à la même question. C’est quoi vivre ? Re-remplissez mentalement les espaces que vous avez remplis plus tôt dans cet article et vous avez la réponse. Donc pour résumer, travailler vous permet d’avoir de l’argent pour vivre, qui consiste à faire ce que vous aimez.
Mais il est aussi possible de choisir de vivre sans la moindre contrainte matérielle. C’est la liberté, c’est vagabonder sans un sou de pays en pays, de régions en régions ou de villages en villages. C’est ne pas savoir dans quel endroit ou avec qui nous dormirons ou partagerons notre prochain repas. C’est faire fi de la météo ou de la température de la rivière dans laquelle on prendra son bain.
Et sinon ?
Cependant, il ne faudrait pas que le travail devienne l’unique but d’une existence.
L’important est peut-être donc de ne pas se précipiter pour le chercher, histoire de trouver celui qui nous convienne et de vivre décemment.
Vivre, travailler, travailler, vivre… ces deux termes ne cessent de revenir et de se compléter. Qui sont-ils ? Seulement deux amis qui ont choisi de vivre ensemble ou séparément, heureux ou malheureux. Il ne tient qu’à vous de les aider à préserver cette amitié ou non, selon la personne que vous êtes, selon l’existence que vous désirez. Une belle vie de travail, peut-être.
Philippe
l'avis de la communauté