Autant ne pas se le cacher, chercher un emploi n’a rien d’évident ! Et en plus si on est jeune, qu’on sort à peine des études et qu’on n’est pas tellement sûr de ce qu’on voudrait faire dans la vie, le niveau de difficulté augmente encore d’un cran.
On cherche un emploi ou on détermine d’abord ce qu’on voudrait faire ? Ah, mais si on a fait des études, il parait logique que c’est parce qu’on savait déjà ce qu’on voulait et qu’on va trouver un emploi en rapport avec lesdites études.
Comment, pas forcément ? Bon. L’impression dominante est celle que le chemin jusqu’à l’emploi est semé d’embûches, toutes plus diverses les unes que les autres selon les situations personnelles de chacun.
La première chose à faire reste donc de… ne rien faire, juste après la fin de vos études. Votre corps endolori par de nombreuses années sur les bancs inconfortables de la fac peut enfin profiter d’un canapé moelleux devant une série télé, mais une petite partie de votre cerveau doit travailler à la suite. A ce dont vous avez vraiment envie de faire. Il peut tout à fait s’agir de trouver un emploi en rapport avec vos études, mais le fait de ne plus aller en cours et de ne pas travailler tout de suite vous permettra d’en être sûr. Mais attention, ne passez pas trop de temps sur ce canapé non plus, au risque de vous y endormir définitivement. Cette étape est transitoire et a pour unique but de vous permettre de prendre un peu de temps pour vous.
Vous avez décidé de poursuivre vos études ? Bonne chance à vous.
Vous voulez travailler dans le domaine que vous avez étudié ? Si vous avez eu votre diplôme, vous partez déjà avec une petite longueur d’avance mais la course est loin d’être terminée.
Vous ne savez toujours pas ? Ne vous en faites pas, c’est bien plus courant que vous ne le pensez. Dites-vous bien que vous n’êtes pas les seuls. Vous trouverez de précieux conseils à ce sujet dans un futur article. (Suspense insoutenable).
A très vite !
Philippe
l'avis de la communauté