Vous hésitez à passer le cap de l’étranger ? Que ce soit pour faire un break dans vos études histoire de vous remettre les idées en place et savoir ce que vous voulez ou vous ne voulez pas ou bien de faire une expérience de jeune fille/homme au pair, ou encore faire vos études n’hésitez plus une seconde. J’ai fait l’expérience pour vous et c’est inoubliable et très enrichissant (et sur le CV ça fait toujours un plus !).
Ma destination ? L’Allemagne, à Fribourg en Brisgau : une charmante petite ville frontalière avec l’Alsace à 40 minutes de Mulhouse.
Tout d’abord si vous êtes comme moi, du genre à ne jamais savoir choisir entre deux choses dans la vie sachez qu’à Freiburg (oui on dit comme ça en allemand) ça ne sera plus un problème ! Vous n’aurez plus à choisir, comme ça c’est plus simple et ça évite les hésitations qui retournent le cerveau. Freiburg est la ville des compromis. Plus besoin de choisir entre l’ambiance rurale ou urbaine : le centre-ville est dynamique, cosmopolite, jour et nuit les rues en pavé grouillent de passants à la recherche du magasin qui fera chavirer leur cœur, d’une glace artisanale ou d’un endroit pour manger qui émoustillera leurs papilles ou encore d’un bar ou d’une boite qui les fera danser et boire (avec modération bien sûr) jusqu’au bout de la nuit !
Lendemain de soirée compliqué ? Une envie de prendre un grand bol d’air frais ? Pas de soucis, Freiburg a THE solution pour vous ! Il vous suffit de vous munir d’une bonne paire de chaussures et de vous rendre en ville descendre à l’arrêt « Oberlinden » et de grimper quelques marches (beaucoup de marches) et de vous rendre sur la Place des Canons (Kanonenplatz). C’est sportif et assez essoufflant, je ne peux pas nier, mais ça vaut clairement le détour, et puis n’oubliez pas le petit burger et les bonnes frites de la veille, ça vous motivera à les perdre. La vue que vous aurez une fois arrivé en haut vous fera oublier ces quelques efforts : en effet vous ne pourrez qu’être émerveillé par le panorama imprenable que vous offrira la vue sur toute la ville : un paysage digne d’une carte postale avec les montagnes en arrière-plan. La ville et son fourmillement ne seront plus qu’un lointain souvenir. Vous pourrez débuter une superbe balade, plus ou moins longue selon vos envies et vos compétences physiques, au milieu d’une partie de la forêt noire, dans un cadre presque idyllique qui fait oublier que la ville se trouve seulement à quelques mètres sous nos pieds. Les vignes seront également un élément de décor, car oui la Schwarzwald est un lieu dans lequel le raisin est cultivé afin de produire du vin.
Bref vous l’aurez compris la nature et la ville sont à portée de main.
Que vous soyez étudiants, en break ou jeune homme/fille au pair, l’envie de sortir et de vous divertir se fera bien ressentir à un moment ou un autre : ne faites pas comme si ce n’était pas votre genre, un bon resto ou une bonne virée en boite ou dans un bar ne fait de mal à personne. Encore une fois la ville regorge de bonnes adresses et il y en a pour tous les goûts. La meilleure adresse que je puisse vous conseiller est la Markthalle en plein centre-ville. Dans ce lieu multi culturel vous aurez la possibilité de régaler vos papilles de différentes saveurs du monde : là-bas plusieurs stands vous proposent des spécialités de différents pays, ce qui vous laisse un panel de choix assez large, et tout cela dans une ambiance très posée avec des tables au centre de la halle.
Bien entendu plusieurs autres super restos se trouvent aux quatre coins de rue afin de ne décevoir aucun d’entre vous. Sans oublier que le prix moyen d’une addition est bien moins cher qu’en France, ce qui n’est pas à négliger. (se nourrir en général revient à biens moins cher d’ailleurs).
Pour les étudiants il existe plusieurs bars et boites qui organisent des soirées régulièrement à des prix imbattables (en guise d’exemple des cocktails grande taille à seulement 4 euros et qui ne vous décevront pas).
En ce qui concerne la vie d’étudiant et jeune en général, Freiburg est une ville jeune et vivante où le dynamisme est règle d’or. Personnellement j’ai étudié à la Haute Ecole de Pédagogie dans le quartier plutôt chic de Littenweiler dans lequel je résidais dans un grand foyer étudiant catholique. Je ne vais pas vous mentir c’était une vie très agréable, légèrement à l’écart du brouhaha du centre-ville (à 15 minutes en tram). Je ne vais pas vous parler de la fac car ça ne vaut pas forcément le détour, enfin, disons que l’organisation, la bouffe de la cantine, les cours et tout ce qui va avec, tout cela ne risque pas de vous intéresser. Tout le monde ne veut pas faire professeur des écoles en école bilingue comme moi alors pas la peine de vous étaler ma vie d’étudiante à la fac. Cependant vous serez ravis de découvrir le don qu’ont les allemands de rendre une jolie tenue en une œuvre d’art abstrait de Picasso rien qu’en mettant un merveilleux kaway Quechua qu’ils ont de toutes les couleurs chez eux (bah oui il faut bien varier les plaisirs !). A part ça les grands(es) blonds(es) aux yeux bleus ça n’est pas un cliché c’est bien réel mais ce n’est pas pour nous déplaire.
Les étudiants allemands sont cool, très cool, le stress n’est pas dans leur quotidien, en tous cas c’est comme ça que je l’ai ressenti. Les partiels ? Ils ont toujours le temps pour réviser, ce n’est pas pressé, jusqu’au jour où…ils réalisent que c’est demain. La bière aussi ce n’est pas un cliché, la terrasse de ma coloc est recouverte de cagettes de canettes ou de bouteilles de bière. La fête est le mot d’ordre, il y a toujours une occasion de faire la fête. Vous allez me dire « Les Français aussi c’est comme ça ! ». Oui mais c’est tout de même différent. Il faut le vivre pour le comprendre mais nous n’avons pas la même manière de faire la fête. Les allemands ne sont pas dans le jugement, l’apparence n’a aucune importance, j’étais d’ailleurs surnommée « La princesse française » dans ma coloc. Même si au départ je trouvais cette dénomination assez péjorative on m’a vite expliqué qu’en Allemagne prendre du temps pour se maquiller ou s’apprêter ce n’est pas une priorité. C’est toujours intéressant de discuter et d’échanger sur ces petites différences culturelles et d’apprendre de l’autre, c’est ce qui a fait la richesse de mon aventure à l’étranger.
Je ne vais pas vous en dire plus, prenez votre courage à deux mains, vous ne serez pas déçus. Le plus dur c’est de faire le grand saut. Ensuite tout s’enchaîne dans la logique des choses. Libérez-vous de vos préjugés sur les allemands, ce sont des personnes qui assument leur passé historique mais qui en ont tiré une énorme leçon. Ce sont des gros fêtards, ouverts d’esprits et qui vous accueilleront à bras ouverts. Je ne vais pas vous vendre plus de rêve, je vous souhaite simplement de vivre votre expérience pleinement pour n’avoir aucun regret et de juger par vous-mêmes.
Diane
Jaune et Jolie
l'avis de la communauté