Je me suis attribuée le poste de DRH le temps d’un recrutement pour notre restaurant que mon mari et moi-même dirigeons depuis plus de 12 ans !
Notre cuisinier prend sa retraite, nous publions donc une annonce qui nous permettra (nous l’espérons) de trouver la perle rare !
Il était stipulé « réponses par mail uniquement »
Et là… des perles nous en avons trouvé, avant même d’ouvrir le mail , rien que dans l’adresse d’expéditeur, je vous livre quelques exemples :
Aucun de ces mail n’a été ouvert… et pourtant peut-être que notre futur cuisinier/ère se cachait derrière l’une de ces adresses.
Je comprends bien que cette adresse vous l’avez créée il y a bien longtemps, elle est votre petite signature auprès de vos amis, votre famille.
Mais pour un recruteur elle semble très fantaisiste, et c’est souvent la première impression qui compte.
Voici quelques conseils pour vos réponses mail à des offres d’emploi.
Vous pouvez créer une boite mail exclusivement dédiée à votre recherche d’emploi, histoire de ne pas vous mélanger les pinceaux et être distrait par la promo du jour. Cela vous permettra de faire un suivi rigoureux.
Votre fournisseur vous offre la possibilité d’avoir plusieurs adresses, si vous êtes déjà au taquet vous pouvez utiliser : gmail.com, laposte.net … et si vous avez l’âme éco responsable vous pouvez vous tourner vers mail.lilo.org
Utilisez une adresse mail claire et précise, séparez d’un tiret (tiret du 6) ou d’un point vos nom et prénom.
exemple :
1/ - pierre-dupont@
2/ - pierre.dupont@
Veillez également à utiliser de la même manière votre prénom et nom sur les documents en pièces jointes (CV/Lettre de motivation).
Le recruteur appréciera d’identifier rapidement et peut-être mémoriser le nom d’un CV qui aura retenu sont attention.
Une dernière remarque… passez à la couleur et changez votre adresse wanadoo.fr par orange.fr (1er juin 2006 changement de nom).
PozKafé
l'avis de la communauté