Peut-on introduire l’hypnose dans sa vie professionnelle ?
Voici un questionnement intéressant, car l'hypnose peut apporter plusieurs points de vue, via ses différents champs d'applications. Nous avons tous tendance à associer l’hypnose à 2 principaux piliers : La ‘’Magie’’ à travers les spectacles, ou comme un levier thérapeutique.
Conscient que nous passons plus de temps au travail qu’ailleurs (comme je l'ai cité dans un précédent article), nos responsabilités et nos tâches, font de nous, des employés polyvalents. Nous continuons à augmenter nos compétences, sans compter les évolutions de carrières qui nous entraînent dans des domaines auxquels nous ne sommes pas forcément à l'aise, ou prêt à affronter les nouveaux enjeux qui nous attendent. Je pense aux craintes motivées ou non, comme de passer un entretien d'embauche, de parler devant un public, de gérer des nouveaux imprévus, de s'intégrer dans une nouvelle équipe, ou même de passer un examen.
A tous ces exemples, n’oublions pas l'envie d’affirmer le meilleur de soi, de prouver que nous sommes digne de confiance et d'être le synonyme : d’irréprochable .
Tous ces événements professionnels vous déstabilisent et vous projettent dans un sentiment d'inconfort.
À partir de cet instant vous allez ronger, ce que nous appelons : Le frein parasympathique.
En découlera la modification de votre comportement, qui fera apparaître l'impatience et la fatigue. Avec le temps, ou lors d’un événement de trop, la dépression qui se rapproche à grand pas... Bien sûr, je ne liste pas tous les symptômes et les impacts sur la santé physique, lorsque vous habitez dans un corps tendu. Juste quelques manifestations, tels les cervicales bloquées, les maux de dos ou digestifs, l'apparition de palpitations, etc...
Elle est une thérapie brève qui définit un état modifié de conscience. Quand vous êtes éveillés, plongés dans vos occupations, vous limitez l'accès à une partie de votre cerveau, qui pourtant est votre boîte à bons souvenirs, où les émotions et les intuitions se créées. En vous intériorisant, vous rouvrez cette boîte à trésors.
Si cela vous semble encore tabou, demandez-vous pourquoi elle ne serait réservée qu’aux sportifs de hauts niveaux ?
Avec vos agendas professionnels, personnels et familiales, n‘êtes-vous pas aussi des héros du quotidien !?
L’hypnose fait travailler l’inconscient. En fait, c’est un pont dans le cerveauqui va relier le conscient à l’inconscient, afin de donner l'opportunité de se libérer d’anciens traumatismes ou de fausses croyances.
En résumé, ce pont vous permet de vous détacher définitivement de toutes les choses bloquantes qui empêchent votre évolution. On peut mentionner un souvenir : celui d'être ridicule lorsque vous étiez au tableau devant vos camarades et aujourd'hui, ce ridicule c’est transformé en un handicap lorsque vous devez animer des réunions. Mais comme une évidence ou un ressenti, lors de la séance d’hypnose, apparaît le sentiment de connaître les actions à réaliser pour atteindre un objectif, ou d'étudier une piste d'amélioration.
Alors, pour apporter le grain de sable qui enrayera la mécanique pénible ou infernale, il faut en priorité relâcher la pression. Plus facile à dire qu'à faire !
Si vous voulez amorcer cet engrenage, le Top 1, est de détendre votre corps en lui accordant du repos, en appliquant des exercices sportifs, ou différentes techniques de relaxation.
Par exemple : la cohérence Cardiaque.
Écoutez des séances en ligne, et en parallèle, tentez différemment l'expérience chez un praticien. Vous allez vivre d'une manière différente la séance en distanciel, qui est conçue pour tout public et le face à face qui va être personnalisée.
Avant d'adopter cette expérience de vie, prenez le temps de vous renseigner sur l'Hypnose. Puis trouvez ''votre'' praticien, aussi prenez le temps de demander des conseils, de consulter les avis et les formations de ce dernier.
Mais ne négligez pas l'avantage des vidéos, parce qu'elles répondent à un besoin curatif, mais aussi préventif. Personnellement, je vous offre des vidéos en ligne. J’ai démarré une chaîne YouTube, pour qu’elles soient accessibles à tous très facilement.
Enregistrées par l'intermédiaire de mon téléphone, elles sont à votre disposition 24hrs/24hrs.
Il s'agit d'entrer seul, en état modifié de conscience, avec l’aide de techniques comme le VAKOG. Ceci permet à tous instants, de puiser dans vos ressources personnelles endormies et d'être à l'écoute de vos maux. Cette technique vous propose de développer votre potentiel, de renforcer votre confiance et de vous apaiser avant même que la cocotte-minute n’ait le temps d'accumuler et d'exploser.
Ici, vous intériorisez pour exploiter votre potentiel, pour prendre en main les commandes de votre avenir. Vous pouvez utiliser une imagination semblable à ce que font les pilotes de la patrouille de France ou de rallyes. Il faut se projeter d’être en train de vaincre ce que vous avez cru être votre Bête noire. Car le fait de vivre ou de revivre les scénarios vont vous réconforter et vous permettre d'intégrer des automatismes qui vous mèneront à l'assurance et la confiance en soi.
Le coût d'un mal être ou d'un mauvais climat social peut s’avérer conséquent !
Elle a le pouvoir de répondre à la prévention des Risques Psychosociaux, mais aussi, elle est une excellente stratégie RH, qui participe au développement d'actions positives, autant sur l'aspect humain que pour la santé de la société.
En effet, pour toute entreprise, il y a le manque à gagner des arrêts maladies, des tâches mal accomplies, les collègues qui s'épuisent, etc... Tout ceci diminue la productivité et fragilise l'image de la société. D'ailleurs bon nombre de dirigeants commencent à réévaluer l’impact du bien-être sur leurs collaborateurs dans leur société. De nombreux Manager ont démontrés, que la QVT a améliorée en cascade les conditions de travail individuel, puis la performance globale.
J’espère avoir suscité votre curiosité et de la confiance que vous pourrez accorder aux Magiciens des mots. Qui sont le point de départ d’une magnifique aventure !
Je vais finir cet article par une citation :
Bablon Jonathan
l'avis de la communauté